The time before

 

Focus sur The time before, une pépite éditée par Bamboo dans sa collection Grand angle.

Il s’agit d’un one shot scénarisé et illustré par Cyril Bonin, un auteur particulièrement célèbre pour ses récits teintés de surnaturel.

Dans The time before, il nous conte l’histoire d’un photographe américain Walter Benedict à qui tout réussit. Un soir de 1958, il sauve un vendeur ambulant des griffes d’une bande d’agresseurs. Pour le remercier, le vieux monsieur lui offre un étrange bijou dont Walter va vite découvrir le pouvoir. Grâce à ce mystérieux objet, il a la possibilité de faire un bond dans le temps et de redonner à sa vie la direction qu’il souhaite quelle prenne Pour le jeune homme, c’est le début d’une vie rêvée dont on peut à l’infini gommer le brouillon jusqu’à la copie parfaite. Une vie ou toutes les erreurs peuvent être corrigées, toutes les femmes séduites et tous les désirs assouvis. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

Cyril Bonin met en scène un chic type qui rêve de vivre une vie idéale, en plein American way of life. Honnête et droit, le jeune homme qu’il nous propose de suivre est attachant et sincère et c’est avec plaisir qu’on l’accompagne et que l’on frémit à ses côtés tout au long du récit.

L’artiste signe un album très influencé par divers longs métrages, Un jour sans fin, La mort aux trousses, Sueurs froides ou encore Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock mais il parvient néanmoins à nous surprendre avec un scénario assez original.

Il en résulte un album qui bouscule et qui donne à réfléchir.

Côté prestation graphique, Cyril Bonin parvient à restituer l’ambiance des années 50, l’illustration est un peu singulière, les gammes de couleurs utilisées sont assez riches, avec un effet un peu Technicolor. Elles servent efficacement aux transitions temporelles puisque l’image se duplique et s’obscurcit chaque fois que Walter décide de revenir en arrière.

En résumé, The time before est un petit ovni, c’est un excellent divertissement qui devrait vous permettre de passer un très bon moment.

Je vous conseille la découverte de ce séduisant livre dessiné que j’ai adoré. Sachez enfin, qu’une adaptation pour le cinéma est déjà prévue.

Bonne lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s