Mac Curry, New York 11 septembre 2001

L’album Mac Curry, New York 11 septembre 2001 est un album qui impressionne par sa qualité. Il est édité par Dupuis dans sa collection Aire libre.

Il est scénarisé par Jean David Morvan et illustré par le dessinateur Coréen Jung Gi Kim.

C’est à la fois un roman graphique de 92 pages et un recueil des photographies de l’américain Steve Mac Curry.

Il est complété d’un portfolio sublime comprenant 12 photographies dont 8 inédites ainsi que d’un texte dans lequel on peut retrouver deux entretiens donnés par l’artiste.

Steve Mac Curry c’est un photographe de guerre célèbre qui se trouvait entre deux reportages à proximité des tours jumelles le 11 septembre 2001. Il les a vu tomber et il s’en est approché de près immortalisant instinctivement les cicatrices de la ville et de ses habitants.

Quinze ans après cette tragédie, les éditions Aire libre et l’agence Magnum reviennent sur les événements en nous livrant ce document exceptionnel.

Jean David Morvan livre un récit dense à la fois biopic et catalogue d’événements marquants auxquels le photographe a pris part lors de ces trente dernières années Il évoque ses nombreux voyages et les images iconiques qu’il en a ramenées, sa relation si particulière avec l’Afghanistan et le regard qu’il porte sur les événements qui ont touché viscéralement les États-Unis.

C’est avant tout le témoignage d’un homme qui observe le monde et ses habitants, une fresque débordante et instructive qui nous emmène de Kaboul à New York, de New Delhi à Paris ainsi qu’un hommage à tous ceux qui ont péri le jour ou tout a basculé.

Coté illustration, le dessinateur coréen livre une prestation intéressante et personnelle très dynamique. Malgré tout son talent, il ne parvient pas à se hisser à la hauteur des instantanés de Steve Mac Curry qui constituent l’intérêt majeur de ce très bel objet.

Mac Curry, New York 11 septembre 2001  est un album riche et complet. D’une rare beauté, il devrait séduire les amateurs de belles images ainsi que ceux qui aiment découvrir de plus près les coulisses du reportage d’investigation.

Je vous recommande chaleureusement sa lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s