Ce sont deux artistes au fort tempérament qui sont à l’origine d’ Itinéraire d’une Garce publié aux éditions Glénat. A la plume, la charmante Céline Tran et à l’illustration la délurée Grazia La Padula. L’association de ce duo talentueux a certainement conduit à la réalisation la plus somptueuse éditée à ce jour dans la collection Porn’pop !
Elise, la cinquantaine, a une vie bien rangée, un gentil mari et une fille pétillante. Journaliste parisienne pour une revue féminine, ses journées sont bien remplies et elle apprécie le train-train quotidien qui conditionne ses journées. Or, en cherchant un message que leur fille a envoyé sur le portable de son époux, elle découvre son infidélité. Elle est submergée par l’incompréhension mais décide de ne rien laisser paraître et de mener sa petite enquête. Au fil des jours, Elise reprend possession de son corps et de sa sexualité.
De la couverture à la dernière page, je me suis laissée envoûter par le dessin de Grazia. Velouté et profond, il évolue au fil des pages, s’imprègne des émotions d’Elise et devient aussi éblouissant que notre héroïne à la suite de sa transformation. Epouse timide et complaisante, telle une chenille devenue papillon, elle explose de mille feux et retrouve l’envie de plaire et d’être désirable.
Tout l’album est traversé par des textes courts qui décrivent les pensées et les réflexions de la bien-aimée trompée. Les pages s’ouvrent sur un mot clé qui cède la place à ses élucubrations.
Ces fragments personnels sont attachants, poétiques, douloureux, mais nécessaires à sa reconstruction et donnent à cette bande dessinée une dimension lyrique que je n’avais jamais rencontrée jusqu’à présent.
Sensuelle, touchante et terriblement belle, Itinéraire d’une Garce est une ode magnifique à la femme et à la féminité.
Chronique de Nathalie Bétrix

©Glénat, 2022.