Les compagnons de la Libération: Pierre Messmer

Les compagnons de la Libération est la nouvelle collection historique des éditions Grand Angle.

Dirigé par l’historien Jean-Yves Le Naour, elle profite du succès du neuvième art pour exhorter un large public à s’intéresser à notre passé contemporain lui permettant ainsi de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Elle rend ainsi un magnifique hommage à des hommes et des femmes dont  l’attitude pendant la seconde guerre mondiale fait encore aujourd’hui notre fierté.

Après un premier opus consacré au Général Leclerc, le second est dédié à Pierre Messmer. Ces deux albums inaugurent une collection qui devrait rapidement s’étoffer. Un prochain volet consacré à Jean Moulin est d’ores et déjà annoncé. Elle associe pour chaque livre un historien et un dessinateur.

Destiné aux boutiques des musées mais aussi aux amateurs éclairés, elle effectue un effort de clarté notable avec des dossiers conclusifs composés de textes et d’une sélection de photographies pertinente.

Le résultat est séduisant et d’un point de vue didactique irréprochable.

Le deuxième volet scénarisé par Catherine Valenti revient sur le combat mené pendant la seconde guerre mondiale par Pierre Messmer. Il énumère ses faits d’armes tout en s’attardant sur ses relations avec le général de Gaulle alors chef des « français libres »à Londres.  Indigné par la capitulation française, il sera l’un des premiers compagnons de la Libération à le rejoindre mais aussi à obtenir cette distinction. C’était un militaire réfléchi, apprécié et fidèle qui contribuera à restaurer en dehors de la métropole le prestige d’un pays exsangue.

Philippe Tarral offre une prestation nourrie par une large documentation, un dessin à l’ancienne sur papier, aux pinceaux et à l’encre de Chine. Avec patience, il a su donner vie à des personnages historiques convaincants.

Son interprétation ultra-réaliste apporte une plus-value incontestable à un album classique de très belle facture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s