Histoires incroyables de la coupe du monde

Place cette semaine à une Docu-BD qui célèbre efficacement le football à l’occasion du début de la Coupe du monde qui se déroule en Russie.
Histoires incroyables de la coupe du monde est un pavé de 192 pages, un livre riche, élégant et divertissant composé avec intelligence de photos, de planches et de textes documentés.
Edité par Petit à petit, il a été imaginé et conçu par Olivier Petit, Charlotte Delavigne et Pauline Veschambes, scénarisé par Emmanuel Marie et illustré par 28 dessinateurs de tous horizons.
Les auteurs ont retenu 30 moments forts liés à cette compétition internationale. Ils nous remémorent des épisodes célèbres et d’autres beaucoup plus méconnus et parfois aux antipodes du football que l’on connaît aujourd’hui. Ils les ont sélectionnés pour leur pertinence mais aussi pour leur portée économique et politique car et c’est sans doute l’intérêt majeur de cet opus c’est qu’il met en lumière les nombreux enjeux qui se cachent derrière certains matchs.
Il constitue également un sublime hommage à des joueurs exceptionnels : Fontaine, Léonidas, Pelé, Zidane et Neymar mais aussi à des joueurs courageux et inoubliables : le Mozart du foot Matthias Sindelar, Rachid Mekhloufi et Mustapha Zitouni pour qui les convictions politiques et les idéaux n’étaient pas discutables.
Emmanuel Marie revient sur les conditions atypiques de la première édition en Uruguay de cette manifestation imaginée par Jules Rimet, l’apparition du dopage, la corruption, les innovations de Ken Aston et la rediffusion des matchs qui a profité au fil des années des nombreuses avancées techniques. Il livre au fil des pages de savoureuses informations distillées avec habileté.
Côté illustration, on est d’abord surpris par des prestations graphiques variées réalisées par un casting international mais surtout séduit par la colorisation soignée assurée tour à tour par Catherine Moreau et Chiara Di Francia. Elles apportent de la cohérence et une certaine unité à un recueil étoffé et beau.
Mention spéciale pour les illustrations convaincantes de Rafael Ortiz, Paolo Antiga et Yang Weilin qui nous transportent avec talent.
Histoires incroyables de la coupe du monde est un petit bijou passionnant et récréatif qui peut se lire en 90 minutes.
Il devrait ravir les amateurs de sport mais pas seulement car il nous offre un voyage dans le temps sympathique et instructif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s