Mattéo t4 : Quatrième époque (août-septembre 1936)

Au fil des années, Jean-Pierre Gibrat s’impose comme un artiste majeur de la Bande dessinée contemporaine.

Rare et précieux, son talent n’a d’égal que sa gentillesse. La sortie de Quatrième époque chez  Futuropolis constitue un événement très attendu pour les initiés et nombreux fans de Cécile et Jeanne.

Une fois encore, il est au rendez-vous avec Mattéo, sa séduisante fresque historique  documentée et addictive. Il nous propose de retrouver son héros mais aussi ses amis Robert et Amélie. Nous les avions laissé fuyant Collioure à bord d’une barque par une nuit de pleine lune. Dans ce début d’album, ils sont victimes d’un malentendu, menottés sous le soleil espagnol dans un car siglé: Fédération Anarchique Ibérique. Ils sont embarqués dans une aventure romanesque qui se déroule en août-septembre 1936 près de Barcelone. Alors que Léon Blum cède aux Anglais et aux radicaux, renonçant de fait à une intervention en Espagne, les trois français aux motivations diverses sont tous volontaires pour faire face au coup d’état fasciste.

Dans la tourmente, leurs réactions diffèrent, les femmes se distinguent particulièrement, Amélie et Anechka l’autre personnage féminin se montrent redoutables, fortes et déterminées.

Jean-Pierre Gibrat démontre son savoir-faire, il multiplie les effets et nous entraîne dans une narration rythmée et intense qui nous immerge efficacement.

Son découpage est varié,  les compositions sont splendides, chaque case étant un magnifique tableau. Le lecteur en prend plein les yeux. Les dialogues sont riches et travaillés et le trait fin, élégant et sensuel. Il dessine les gens, leurs émotions, les combats comme seuls savent le faire les plus grands, les atmosphères sont denses, enivrantes et les couleurs maîtrisées.

Comme d’habitude, l’attention portée à la lumière transpire, le rendu de chaque planche est exceptionnel.

L’artiste est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps, cet album est une merveille qu’il faut à tout prix se procurer. Vivement le suivant!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s