Jules B : l’histoire d’un juste

Je suis ravi de mettre en avant cette semaine un album édité par  « Des ronds dans l’O » : une petite maison d’édition très active qui publie régulièrement des livres engagés qui donnent à réfléchir.
Il s’ intitule Jules B : l’histoire d’un juste. Il s ‘adresse particulièrement aux enfants à partir de 10-12 ans.
C’est une BD petit format, qui réunit 65 planches colorées et qui comprend en guise de conclusion une note de l’auteure et des clichés.
C’est l’histoire de Jules Badec un cordonnier bourguignon qui subit la guerre et son cortège de difficultés. Célibataire, attiré par l’alcool, peu sympathique au premier abord il va être spectateur d’ un accident à l’issue duquel il va recueillir trois enfants juifs. Comprenant rapidement qu’ils sont en danger, il va tour faire pour les protéger N’écoutant que son cœur, il va prendre des décisions qui vont le mettre en péril. Sans trop y avoir réfléchi, il va devenir ce que l’on nomme aujourd’hui un juste.
C’est la première BD d’Armelle Modéré, illustratrice que l’on connaît davantage pour ses nombreux albums pour les plus petits : Lili Pirouli, ou les petites histoires d’Apolline.
Inspiré par l’histoire de son grand père prisonnier dans un camp à côté de Berlin Luckenwald, Armelle Modéré à écrit cet album afin de créer un point de départ pour expliquer des choses sur la guerre, la déportation et la haine et elle s’en tire avec brio.
Avec Jules B, elle permet au jeune public de mieux appréhender la grande histoire en leur offrant un support de lecture adapté, joli et séduisant au même titre que des albums comme Otto ou Vapeurs de résistance deux titres incontournables qui sont aujourd’hui régulièrement utilisées dans nos écoles.
Elle met en scène des animaux, ce qui permet une judicieuse distanciation, les textes sont simples et pertinents. Avec ce récit qui s’achève de manière un peu inattendue, elle a réussi a insuffler de l’espoir et elle nous fait du bien.
Côté dessin, Armelle Modéré a travaillé tout en couleurs directes réalisées aux feutres recouverts de nombreuses couches de crayons de couleurs ce qui apporte un rendu doux, particulièrement plaisant. Son trait est agréable et dynamique.
C’est avec plaisir que je vous recommande cette petite pépite que j’ai adoré.
Bonne lecture.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s