Picsou et les Bit-Coincoins

Quand Jul et Nicolas Kéramidas dépoussièrent Picsou, ça donne Picsou et les Bit-Coincoins, une merveille d’ingéniosité, et une riche idée qui permet de confronter avec audace le héros aux nouveaux enjeux mais aussi de rajeunir un peu le lectorat du canard le plus attachant et désagréable du neuvième art.

La réalisation est l’œuvre d’ un tandem qui paraît tellement évident, une dream team dont on osait à peine rêver.

L’album est scénarisé par Jul, dessinateur de presse, brillant repreneur de Lucky Luke qui enchaîne les best sellers et Nicolas Keramidas illustrateur bien connu pour ses dix années passées au studio Walt Disney Feature animation France à Montreuil et ses aventures de Donald et Mickey produites avec Lewis Trondheim également pour Glénat.

Un peu has been, le volatile n’est plus le plus blindé du monde. Un certain Carsten lui vole dans les plumes. Déçu, vexé, il se reprend en main. Pour cela, le palmipède se frotte aux cryptomonnaies, aux réseaux, à la modernité assisté par Géo Trouvetou et ses neveux devenus influenceurs.

Quel bonheur de retrouver des personnages de Disney immédiatement identifiables et fidèles aux classiques mais également d’en voir apparaître de nouveaux aussi réussis qu’attachants et convaincaints. Toute ressemblance avec les affreux Trump et Musk ne sont sans doute pas fortuites. Notons que cette fois, l’intrigue se déroule dans l’hexagone, avec un joyau de la culture française spécialement revisité.

L’humour et omniprésent, les jeux de mots et clins d’œil fleurissent. Les pages de garde sont très chouettes. Les bédéistes se font plaisir et ils ont bien raison. L’alchimie est vraiment réussie.

Les dessins sont virevoltants et les couleurs pétantes. Deux versions sont au menu de cette nouvelle publication, un petit format adapté aux mains juvéniles et une collector et vintage qui mérite le détour pour les plus exigeants. Même France Inter a été séduit : Quelle prouesse !

On espère donc vivement un second tome si possible aussi tordant. Au boulot les gars !

Chronique de Stéphane Berducat.

#picsou#modernité#ingeniosité


©Glénat, 2025.

Laisser un commentaire