Embarquez pour un voyage scientifique, instructif et dépaysant à bord de la goélette Tara, avec le talentueux Guillaume Tauran, qui nous avait déjà ravi avec son précédent opus, «Une vie de gabier à bord de l’Hermione », paru également aux éditions Paquet.
Les scientifiques embarqués dans ce «laboratoire des océans» parti de Lorient et financé par la fondation Taraocéan (première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan en France. ) ont pour mission d’étudier le microbiome marin et analyser l’impact de la pollution plastique sur ce dernier. Les chercheurs examineront plus précisément, en compagnie de l’auteur, les eaux fluviales du fleuve Congo. Le dessinateur et scénariste rejoint l’équipe à Lunada, la capitale de l’Angola.
Le microbiome est l’équivalent de notre microbiote intestinale : il est composé de tous les organismes unicellulaires vivants comme le zoo-plancton, les virus et les phytoplancton, dérivants avec les courants marin. Ces organismes sont à la base de toute la chaîne alimentaire des océans et ont un rôle très important, notamment dans le captage du CO2. Si le microbiome venait à disparaître, c’est toute la vie sur terre qui disparaîtrait également. Ainsi, Guillaume Tauran, à l’aide de « schéma docu » très clair et concis, nous expliquera comment est extrait la vie unicellulaire, à quel endroit et l’influence de phénomène comme le upwelling
Mais c’est aussi l’occasion pour l’artiste de nous présenter le port de Pointe Noire, la Gambie, de faire part aux lecteurs de ses impressions concernant ces pays en développement et de leur situation géo-politique.
Graphiquement, le créateur nous prouve qu’une BD documentaire n’est pas forcément synonyme d’austérité avec un dessin parfois négligé. Au contraire, l’esthétique n’est pas oubliée. Les illustrations sont un ravissement pour les rétines des lecteurs. Très réalistes, elles sont enrichies par une gamme chromatique très riche. Aussi, les représentations du ciel et des océans, avec toutes leurs nuances de couleurs sont sublimes. Certaines scènes forcent l’admiration à l’instar de la couverture, qui est splendide.
L’ouvrage est complété par un cahier documentaire, richement illustré, sur la Foundation Tara Océan et la santé des océans. J’apprécie également les pages de garde avec le schéma de la goélette.
Un des objectifs du documentariste est de « faire de la BD une fenêtre sur le monde ». Mission réussie avec un album original, instructif et pédagogique et malgré tout optimiste malgré la santé fragile des fleuves et des océans.
Chronique de Gédéon Groidanmamaison et Cassandre

© Éditions Paquet, 2025.