Fabien Toulmé, est de retour chez Delcourt avec son nouveau titre Ulis. L’observateur avisé balade cette fois en qualité de reporter et de père d’enfant trisomique scolarisé dans ce type de dispositif, son regard affûté sur l’enseignement spécialisé au collège.
Avec une approche originale, il nous introduit au plus près des acteurs de la communauté éducative pour nous faire ressentir de l’intérieur les enjeux, la passion, l’engagement de ceux qui consacrent leurs vies aux autres.
Qu’ils soient Auxiliaires de Vie Scolaire, enseignants spécialisés ou non, principaux, ils ont en commun d’exercer une profession exigeante, qui réclame un investissement total.
L’auteur du sublime Ce n’est pas toi que j’attendais nous permet de saisir la détresse des parents, l’état d’esprit des apprenants et leur nécessaire cohésion.
Grâce à son attachant personnage, Ivan, un trentenaire blessé qui chemine et se cherche, le bédéiste nous remémore la fragilité de l’existence et les bienfaits suscités par l’intérêt que l’on porte aux autres. Il souligne l’effet positif, vertueux que procure à un individu le sentiment d’être utile en exerçant une activité qui a du sens.
Comme dans la trilogie L’Odyssée d’Hakim, son intelligence émotionnelle, son humanité et sa bienveillance transpirent. Il signe une bande dessinée à la fois intéressante et optimiste, un bel hommage aux professionnels de l’éducation et du soin. Il effectue une mise en lumière percutante sur les familles, majoritairement reconnaissantes même si elles n’ont d’autre choix que de faire confiance à un système au fonctionnement assez opaque et nébuleux.
Côté dessin, on reconnaît aisément les illustrations élégantes d’un artiste qui vise avant tout l’efficacité. Par le biais d’une subtile utilisation des couleurs, il nous promène au fil des pages, en suscitant parfois de la légèreté mais surtout beaucoup d’émotion et d’espoir.
ULIS c’est une BD indispensable pour mieux comprendre les objectifs de l’enseignement spécialisé, son fonctionnement assez méconnu et les difficultés persistantes auxquelles elle est confrontée. C’est un roman graphique éclairant, touchant, sensible et humain, une belle porte d’entrée pour découvrir des métiers peu médiatisés, trop peu valorisés et pourtant essentiels.
C’est enfin un outil de médiation pertinent pour aborder les besoins spécifiques visibles et invisibles au sein de l’école et un livre que l’on a envie de partager car il véhicule des valeurs incontournables pour une vie en société sereine.
Chronique de Stéphane Berducat.
#ULIS#écoles#handicap#société#AVS


© Éditions Delcourt, 2025.