RED T2: Le médaillon d’Eden

C’est l’été, la chaleur est propice à la farniente, et les enfants ont aussi le temps de lire ! Comme nous, ils aiment les personnages qui mènent des enquêtes, et les histoires qui viennent interroger l’histoire de la famille. L’occasion de se replonger dans l’univers fantastique, peps et original de Red. Cette série réussie est écrite par Falzar, dessinée par Antonello Danela et délicatement colorisée par Annalisa Ferrari, aux éditions de la Gouttière  ! Réginald-Edouard – Red, de son petit nom – n’est pas un enfant comme les autres. Il est l’héritier du royaume de Pilanésie, ce qui lui a valu des années de solitude, sa mère étant décédée alors qu’il était encore très jeune. Pour son anniversaire, il a obtenu une année ordinaire, au cours de laquelle il peut se mêler aux enfants de son âge. L’expérience est enthousiasmante, mais c’est aussi l’occasion de s’interroger sur l’histoire familiale. Dans ce tome 2, Red continue d’explorer les codes de l’amitié, et va faire une découverte très troublante… Un scénario bien enmené, et de jolis dessins à la colorisation très agréable, dés 7 ans – récit complet en 3 tomes.

Red poursuit son initiation à la normalité : savoir jouer en équipe, inviter des amis à goûter… L’occasion de comprendre un peu mieux l’importance du partage, mais aussi le fait que l’on peut surmonter les émotions et petites disputes. Il en apprend aussi plus sur ses parents, grâce à son fidèle compagnon et tuteur Barnum. Si l’amour entre le prince Coriandre et sa princesse Eden leur semblait naturel, il a été difficile de le faire accepter au roi Origan. La mère de Red s’est de plus montrée de plus en plus nostalgique de son île d’Atouvent, et y retournait régulièrement. C’est au cours d’un de ces séjours qu’elle a tragiquement trouvé la mort en mer. Red a perdu son doudou à la même époque. Mais il garde toujours avec lui un précieux médaillon laissé par sa mère. A l’occasion d’un match de basket, il découvre un bout de tissu de ce doudou disparu coincé dans le médaillon ! Il décide de retourner à la mer, comprendre comment ce morceau de textile a pu se retrouver là : comment est-ce possible, après tant d’année ? Red n’est pas au bout de ses surprises !

Les personnages de Red ne sont pas dénués de caractère, et le dessinateur sait nous les faire découvrir par un très beau jeu d’expressions. Red à l’énergie des enfants de son âge, entre joie de vivre, apprentissages, humour et détermination. Barnum est un géant au cœur tendre, qui peut se révéler timide en présence de la gentille Madame Solena, l’institutrice de Red. Les amis de Red sont au rendez-vous, avec leurs grands sourires et toute leur diversité. Ah, oui, je ne vous ai pas dit : si Red a les cheveux rouges, comme sa mère, Barnum les a bleus, et Mme Solena a une jolie peau aux tons verveine. Quand au roi Origan, il ne cache pas sa rancoeur derrière sa barbe verte. Les décors aux tons pastels équilibrent ces couleurs vives, chaque planche déclinant une palette adaptée à l’ambiance de la scène. La scène finale est une superbe vue de l’île d’Atouvent, qui nous donne très envie de la découvrir pour lever le voile sur les mystères royaux !

Un récit initiatique à la fois doux, vivant et prenant, parfait pour le jeune public !

Chronique de Mélanie Huguet – Friedel.

#bd #jeunesse #bdjeunesse #Fantastique #prince #happy #enquete #amitie #famille

Laisser un commentaire