LE GÉNIE DE LA FORÊT

Le génie de la fôret est une réalisation de Francis Hallé et Vincent Zabus pour les textes, Nicoby pour les dessins et les couleurs. Il est publié par Éditions Albin Michel.

Grâce à mon métier, j’ai travaillé l’an passé avec Emmanuelle Grundmann, primatologue et autrice, sur les arbres et les forêts. Avec différents publics nous avons plongé dans leurs racines et les nôtres, leur importance et tout ce qu’ils nous apportent. Bref un grand projet et là cette bande dessinée fabuleuse a fait écho à beaucoup de choses.

Pour l’histoire : la bande dessinée s’ouvre sur la question du classement d’Aristote qui a placé l’humain au-dessus de tout : minéral, végétal, faune… Véritable hérésie pour Francis. Car cela implique que c’est grâce à l’homme que la nature existe et se justifie. Or c’est aussi par ce système que la crise écologique est née. Justifier la place de la nature et son rôle, c’est la consommer et la réduire à peu de choses.

Par tout un cheminement, Francis va amener Aristote à inverser sa pensée. Remettre la nature au cœur de tout est bien le rôle de cette bande dessinée à mettre entre de nombreuses mains. Car c’est un cours de botanique très abordable, une leçon de philosophie, une somme de petits savoirs et de voyages. C’est aussi la présentation d’un grand projet de développement d’une forêt primaire en Europe, qui permettrait de relancer un cycle naturel pour de nombreuses espèces. (Pour en apprendre plus sur ce projet magistral vous avez un site très complet : https://www.foretprimaire-francishalle.org/) Après une période de canicule « Le génie de la forêt » des éditions Albin Michel est une bonne base pour se dire que la crise climatique et écologique doivent devenir l’essentiel des réflexions de nos têtes pensantes.

Francis Hallé est un baroudeur des forêts, docteur en biologie et botanique. C’est aussi un homme « sage » de 86 ans qui portera je pense autant que possible ses projets et les causes à défendre chères à son cœur jusqu’au bout. Son CV est impressionnant ! On se sent minuscule face aux pouvoirs de la nature, et Francis Hallé nous embarque avec générosité et humilité dans les méandres de ses connaissances (merci aussi au glossaire très complet en fin d’ouvrage !)

Du côté de Vincent Zabus et Nicoby, il y a déjà du lourd avec entre autres le très beau Monde de Sophie toujours aux éditions Albin Michel. Le premier fait de la bande dessinée le réceptacle attractif de propos philosophiques et le second n’est pas en reste avec une bibliographie impressionnante ! Son travail est partagé entre la Bretagne, les travers de la société actuelle, la guerre… et j’en passe. Dans Le génie de la forêt , son dessin sans fioritures, un peu dénudé si je peux me permettre, est totalement au service du texte. Il illustre certains concepts présentés, il offre une trame de fond à un propos complet et profond. J’aime beaucoup cette absence de détails, une illustration du coup forte et efficace.

Bref, cette bande dessinée est une pépite qui fait réfléchir. Pour ma part je suis déjà allé voir plusieurs sites, j’ai cherché de l’info et j’ai envie de suivre le projet de Francis Hallé. Je me dis que tout n’est pas foutu, surtout si on prend le temps de lire ces pages et d’autres qui s’en rapprochent.

Chronique de Mélanie Mercuzot

Laisser un commentaire