Alors que le Hellfest Open Air Festival touche à son terme, comment ne pas avoir une pensée pour Motörhead et son lead Lemmy Kilmister? Le groupe s’est déjà produit à Clisson et y a laissé un souvenir impérissable, Lemmy y est à l’honneur toute l’année avec une statue de 12 mètres de haut signée Caroline Brisset aujourd’hui transformée en mausolée. L’interview qui clôture l’opus de Ben Barbaud, cofondateur et directeur de l’événement, met en relief cette empreinte durable et indélébile.
Quelques années après sa mort, il est une légende vénérée par de très nombreux musiciens : Metallica, Sepultura et tant d’autres. Son aura n’a cessé de grandir ce qui fait de lui une référence.
Les éditions Petit à Petit ont décidé de rendre hommage à Motörhead et à son chanteur par le biais d’un docu-bd stylé intitulé : Motörhead : Back from the dead. Pluriel et séduisant, il raconte les errances et frasques d’un band atypique dont la composition a connu des évolutions logiques,
L’album revient sur les succès et échecs de la formation s’attardant sur son fondateur et seul membre permanent, un colosse à la voix éraillée qui a littéralement cramé la vie. L’ex-roady de Jimmy Hendrix, fournisseur officiel de substances hallucinatoires était un bassiste incroyable, un parolier hors pair, intelligent et drôle. Il était aussi gavé d’amphétamines, alcoolique et fasciné par l’esthétisme des insignes de la Wehrmarcht.
Magnifiquement introduit par une couverture signée Grégory Lê, le docu Bd s’attarde sur les performances scéniques et musicales de cette locomotive britannique du heavy metal mais également sur sa longévité exceptionnelle (près de 40 ans quand même et à toute allure). Il regroupe les contributions de nombreux dessinateurs chargés de mettre en images les épisodes imaginés par Fabrice Rinaudo et sobrement mais efficacement documentés par Samuel Degasne.
Le livre dessiné contient une présentation solide et honnête. Il revient sur une épopée excitante et réserve de belles surprises, un peu de folie, de poésie aussi et de jolies fulgurances signées notamment Lionel Chouin, Paskal Millet, Sylvain Dorange ou encore Will Argunas.
Ce bouquin à la fois élégant et savoureux est un objet enthousiasmant que je vous conseille vivement.
Chronique de Stéphane Berducat.


© Petit à Petit, 2025.