Oubliez les trois mousquetaires, place à Toutes pour un ! Une princesse possédant des pouvoirs magiques, une capitaine de vaisseau et une garde du Palais-Royal à la rescousse d’un humble serviteur : c’est le scénario original et riche en rebondissements que nous a concocté Olivier Gay. Ce récit d’aventure de 132 pages, édité chez Drakoo, ne manque pas d’humour et de dérision. Graphiquement, c’est aussi une réussite : Jonathan Aucomte nous offre une ambiance Steampunk – superbes costumes et inventions au rendez-vous – des scènes d’action mémorables, un découpage énergique, le tout sublimé par de très belles couleurs de Yoann Guillé. Quelques pages de croquis prolongent le plaisir en fin d’album – celui-ci étant accessible dès 10 ans mais susceptible de plaire aux ados comme aux adultes.
Dès la première page, le lecteur est prévenu : la paix entre les trois royaumes voisins est fragile, et elle ne va pas durer longtemps : deux pages exactement ! Vous l’aurez compris, nous embarquons pour une aventure qui, si elle ne sera pas tranquille, adoptera résolument le ton de la dérision. C’est donc avec le sourire que nous découvrons les personnages centraux de l’intrigue. La puissante princesse Tatiana de Valania, ainsi que Meeri, jeune garde timide et très habile, très attachée à Aether, un serviteur du même âge charmant et insouciant. Alors que ce dernier arrive dans les appartements royaux, une explosion retentit – de la puissante magie ! Et soudain, des insectes géants transpercent les soldats en faction ! Alors qu’ils semblent résister aux attaques classiques comme magiques, Aether décroche une épée ensorcelée qui s’avère très efficace. Mais le trio est cerné.. Heureusement, un vaisseau arrive. Opale Sergens, capitaine du haut de ses 18 ans et bricoleuse de génie, s’avère prête à sauver le groupe, de manière totalement intéressée. Et il va falloir protéger Aether, novice en combat, puisque l’épée a choisi son maître… La princesse parviendra-t-elle à récupérer son royaume ? Opale peut-elle devenir une alliée fiable ? Une concurrence va-t-elle s’installer autour du seul jeune homme de l’affaire ? Et d’où viennent les insectes destructeurs ? Je vous laisse le soin de plonger dans cette intrigue haletante et embarquer pour les trois contrées !
Le dessinateur sait manier les émotions aussi bien que les personnages leurs armes : effroi, mimiques sarcastiques, détermination, surprise… L’ascenseur émotionnel est assurément au rendez-vous. Entre les scènes d’action rythmées et celles dédiées aux négociations, les adolescents ont aussi le temps de mettre à l’épreuve leurs sentiments naissants. Les trois jeunes filles ont un caractère bien trempé, et cela se lit parfaitement sur leurs visages. De quoi attiser notre curiosité sur l’évolution des relations entre chacun. D’autant que les filles ne passent pas inaperçues, entre cheveux bleus, violets, et joli profil métissé. Quand à l’univers steampunk, il est complètement irrésistible, des costumes très soignés aux machines perfectionnées. Au-delà du régal de zeppelins, il se pourrait bien qu’un dragon mécanisé fasse son apparition ! Sans oublier le compagnon perroquet à l’aile métallique, toujours prompt à répéter « neuneu » au pauvre Aether mais adorable quand il s’assoit pour prendre des notes. Chaque page est traitée avec soin dans des couleurs harmonieuses, à l’aide d’une palette très large qui dynamise l’ensemble et valorise les robes, uniformes et autres tenues en cuir comme les décors et couchers de soleil. L’immersion est totale et le lecteur se retrouve littéralement plus d’une fois sur un petit nuage.
Toutes pour un est donc une histoire complète, divertissante, et très réussie à tous points de vue : un scénario inversé riche renouvelant à merveille le mythe des trois mousquetaires, un univers captivant, et des personnages possédant toute la fougue de l’adolescence !
Chronique de Mélanie Huguet – Friedel
#bd #aventure #steampunk #heroine #humour #youngadult #dessin #3mousquetaires #couleurs #adolescence #divertissement

© Drakoo, 2025.