Le monde sauvage c’est la nouvelle série animalière des Éditions de la Gouttière Elle a été inaugurée de belle manière avec un premier volet intitulé Le Renard Roux. Réalisée par Sylvain Bauduret , elle bénéficie des conseils du naturaliste et photographe animalier Yoann Thonnet . Elle réhabilite le goupil en esquissant un joli portrait.
C’est un livre objet splendide avec un format ajusté aux petites mains. L’opus nous propose dans un premier temps des planches muettes et colorées auxquelles succèdent des pages documentaires abordables et intéressantes sur la vedette de ce récit.
Le docu-bd nous propose de suivre les péripéties d’un renardeau terriblement attachant. Si le démarrage est marqué par la capture de sa mère, il se poursuit par les découvertes d’un petit être livré à lui même. En quête de nourriture, il connaîtra diverses mésaventures. C’est l’occasion de prendre conscience des nombreux dangers auxquels il est confronté mais également d’appréhender son terrain de jeu et surtout tout un écosystème.
Les 30 planches de bande dessinée sont parfaitement adaptées à des enfants à partir de 2 ans et idéales pour un travail pédagogique avec des élèves de cycle 1 et 2. Ce support peut servir pour de nombreux exercices de lecture. Il est propice à l’introduction d’ un lexique relatif à la forêt et à ses nombreux habitants (chouette, souris, blaireau) D’autre part, l’ouvrage est approprié pour aborder les caractéristiques du vivant, les chaînes alimentaires, la prédation ou encore le rapport entre l’animal et l’humain.
L’artiste nous propose une intrigue dans laquelle on évolue avec curiosité, le sourire aux lèvres, grâce à un personnage principal brossé avec beaucoup de talent. Le dessin délicat et naïf apporte de l’émotion, de l’humour tandis que les couleurs nous entraînent dans une balade rafraichissante,
une lecture plaisir délicieuse. Les nombreuses informations dispensées en fin d’album complètent judicieusement la BD. Elles sont toujours pertinentes.
Avec Le monde sauvage , l’éditeur ajoute une nouvelle corde à son arc avec un concept divertissant et ludique, un projet qui transpire le savoir faire et l’enthousiasme.
Chronique de Stéphane Berducat


