Fullmetal Alchemist, manga débuté au Japon en 2001 est le fruit de l’imagination de l’autrice Hiromu Arakawa. Il nous entraîne dans un monde fantastique très inspiré du 20e siècle.
On y suit les aventures des frères Elric dans le pays d’Amestris où l’alchimie est omniprésente. Ils vont tenter de ramener leur mère à la vie grâce à une technique d’alchimie interdite. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et les frangins doivent en subir les tragiques conséquences.
Bien que le scénario semble assez simple au premier abord, il est reconnu pour sa réflexion sur des thèmes complexes comme l’alchimie, la philosophie ou l’éthique, notamment à travers le principe de l’échange équivalent, qui stipule que rien ne peut être accompli sans un sacrifice équivalent. Cette idée fait directement référence à Antoine Lavoisier, célèbre physicien et philosophe français du 18 ème siècle : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »
L’œuvre aborde aussi des sujets comme la séparation de l’âme et du corps, la géopolitique par le biais de la dictature instaurée dans le pays d’Amestris, ou encore la guerre et ses lourdes conséquences, avec un aspect très fort et philosophique derrière chacun de ces éléments.
Les ouvrages ne se contentent pas d’être intelligents, ils aussi profondément émouvants. On s’attache aux personnages et les épreuves qu’ils traversent nous bouleversent.
Rare pour un shōnen (manga destiné aux jeunes adolescents), la série dépasse son cadre habituel et aborde des thèmes plus matures… Elle nous amène à réfléchir sur des sujets très adultes et tragiques, rarement explorés dans les bande dessinée destinée au jeune public.
Aujourd’hui, Fullmetal Alchemist transcende les frontières du manga et de l’anime pour devenir un classique de la culture populaire. Sa profondeur narrative, ses thèmes éthiques et moraux, ainsi que ses protagonistes attirants en font une série incontournable à lire ou regarder.
Pour conclure, j’affirme que Fullmetal Alchemist est probablement ce qui se rapproche le plus aujourd’hui d’une œuvre parfaite. Le manga brille par sa narration maîtrisée, son rythme équilibré et sa critique sociale pertinente.
Personnellement, c’est l’un de mes coups de cœur, que ce soit en version papier ou en animée. Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette merveilleuse aventure de 27 tomes éditée par Kurokawa, qui, je l’espère, saura émerveiller petits et grands !
Chronique de Dolo Mathys