Lorsque mon boss me demanda de chroniquer une bande dessinée jeunesse, ayant pour héros des enfants et des animaux, j’étais sceptique, n’aimant ni les uns ni les autres (les enfants et les animaux, hein, pas mon boss que j’adore). J’ai donc eu la diabolique idée de faire travailler sans contrepartie une petite fille de neuf ans et lui ai donc confié l’ouvrage afin qu’elle m’en fasse un retour. Après de multiples lectures et après l’avoir menacée pour qu’elle me rende Le choix de Sam paru chez Rue de Sèvres , Luce me fit le compte rendu suivant : « l’histoire est géniale et le dessin est très beau. Un magnifique chien de berger apparaît un jour près de la maison de Kix et de sa petite sœur Emilia. Leurs parents habitent dans une grande maison à la campagne, et possèdent de nombreux animaux dont deux chiens. Sam, c’est ainsi que les deux charmants bambins vont le nommer, semble bien chez eux. La question de son adoption va évidement se poser. Les parents refusent pour diverses raisons, et notamment celle de l’appartenance à un autre maître. Les enfants découvrent que le cabot appartient bien à un voisin et aussi qu’il est maltraité. S’ensuivent des événements plus ou moins dramatiques, mais Emilia et Kix vont vivre une formidable aventure pleine de rebondissements qu’ils n’oublieront jamais ». Après un tel retour, je ne pouvais pas faire l’impasse sur cette lecture. Il s’avère que Luce avait raison, et pour le scénario d’abord mais également pour le trait élégant de l’artiste.
L’histoire se développe autour de thèmes comme la relation humains / animaux, le respect envers ces derniers, l’injustice, la lutte contre les préjugés, l’attention portée aux autres, la nature.
Grâce au personnage du grand-père, le jeune lecteur apprendra beaucoup de choses sur la race canine et plus particulièrement sur les chiens de berger.
Le scénario est rudement bien construit avec ce qu’il faut de mystères, d’éléments angoissants pour rendre le récit captivant.
Nicolas Pitz excelle à dessiner les animaux, les grands paysages ruraux mais aussi les intérieurs, il ne néglige aucun détail.. Son coup de crayon, fin, se veut réaliste. Certaines scènes comme le rêve de Kix, la visite de l’animalerie sont incroyables, très esthétiques, le dessinateur joue avec les couleurs chatoyantes des bêtes et des plantes. J’avoue avoir une préférence pour les scènes de nuit réalisées avec des cartes à gratter. Le rendu est sublime et donne une autre dimension à l’album, plus adulte parfois, avec des scènes davantage anxiogènes.
Le choix de Sam est un album bd adapté d’un roman jeunesse d’Edward Van De Vendel édité par L’école des loisirs. Il possède toutes les qualités pour plaire aux enfants à partir de 8 ans. Le plaisir procuré par cette lecture jeunesse m’a amené à revoir mon jugement sur les animaux et à les apprécier autrement que dans mon assiette. Quant aux enfants, c’est une autre histoire…
Chronique de Gedeon Groidanmamaison.

© Rue de Sèvres, 2025.