Youpii ! Déjà les vacances de Pâques en approche ! L’occasion de mettre en avant une bande-dessinée jeunesse fraîche et printanière, Red. Red est un jeune prince, rêvant d’avoir une vie normale. Falzar & Antonello Danela nous proposent ainsi de prendre le contre-pied des contes de fées façon « un jour, mon prince viendra ». Le scénariste a commencé au journal Spirou, le dessinateur chez Disney. Leur rencontre aboutit à une belle histoire, originale, avec un univers aux couleurs peps et des personnages amusants. Différentes thématiques sont explorées ; il est question de grandir, de se faire des amis, de respect et d’entraide : que du bon ! L’absence de la mère laisse entrevoir une intrigue à rebondissements. Encore une bonne pioche aux éditions la Gouttière, un récit complet en 3 tomes, dés 7 ans, dont le deuxième tome est paru en février !
Red en a assez de sa vie de château, cadrée par un percepteur et ne laissant que très peu de place aux jeux avec les enfants de son âge. Pour son anniversaire, il envoie valser sa montagne de cadeaux. Ce qu’il veut, c’est une année ordinaire, où il irait à l’école, côtoierait des enfants de son âge. L’argument d’une immersion au sein de son peuple pour mieux le comprendre, et donc mieux le servir quand il sera roi, fait mouche. Mais l’intégration s’avère plus délicate qu’imaginée. Il faut apprendre à se réveiller tôt le matin pour être à l’heure au bus et à l’école, lever la main avant de parler, faire la queue au self… Mais Red est déterminé et fait face. Son éternel serviteur, Barnum, garde un œil sur lui, même en sortie scolaire où il se propose naturellement comme accompagnateur. Soudain, une des élèves contracte une maladie très rare, nécessitant un traitement très coûteux que la famille ne peut lui offrir… Red, qui a le sens des responsabilités, aura-t-il besoin de faire tomber sa couverture et reprendre son quotidien royal ? Une collecte est organisée… Dans l’émotion, Red ne s’est pas aperçu qu’il avait perdu son médaillon offert par sa mère avant sa mort. Pourtant ce petit objet semble avoir une certaine importance !
Le dessin nous offre ses couleurs acidulées et son univers fantastique, avec ses véhicules volants et une chouette diversité d’humanoïdes, dont certains ont un air plaisant de dinosaure sympathique. Les cheveux rouges de Red et ses petites cornes côtoient des coiffures bleues et des crêtes, des personnages à la peau verte ou violette. Le découpage, efficace, met en relief les protagonistes dans l’action comme dans les dialogues. A chaque page se déroule une histoire entraînante, saupoudrée sans excès d’onomatopées appréciées des jeunes lecteurs. L’humour se cache dans les détails, entre un médecin cyclope et la montre mickey de Barnum.
Pour conclure, Red, Heureux comme un prince, c’est une histoire moderne, avec tout de même une morale gentiment distillée. Le héros porte de belles valeurs de persévérance et de fraternité, tout en permettant aux enfants de s’identifier à lui. Une place est aussi laissée à l’imagination ! À découvrir et suivre !
Chronique de Mélanie Huguet Friedel.

© Éditions de la Gouttière, 2024.