Les héros ne sont souvent pas ceux que l’on aurait imaginés… Il est petit, ne connaît rien de la guerre, et capturera pour tout à lui seul plus de mille prisonniers durant la Première Guerre Mondiale! Chez Bamboo Édition , Grand Angle rend hommage aux soldats de légende avec sa collection « Héros de Guerre ». Ce thème est cher au scénariste et blogueur Julien Hervieux ancien professeur d’histoire, qui s’attelle à la tâche avec un récit prenant, autour de l’étonnant personnage donnant son titre à l’ouvrage : Albert Roche. Voilà un homme courageux et prêt à tout pour en découdre ! La bande dessinée est d’autant plus immersive que l’expérimenté Eric Stalner sait très bien rendre les ambiances des combats dans les tranchées, alliant couleurs, transparences, explosions et précision à la tablette graphique. En ces temps sombres, nous avons besoin de figures héroïques. Aussi je ne peux que vous conseiller cette lecture, qui affirme des valeurs de courage, de ténacité, mais surtout de fraternité.
Dés les premières pages, on plonge dans l’histoire, avec une action spectaculaire, où un soldat avance, seul, lance une grenade, neutralisant deux tireurs dans leur abri, et prend toute une position à l’ennemi ! Ce combattant, c’est un jeune homme qui a pourtant commencé par être réformé pour son mètre cinquante-huit, moqué par ses camarades, et pris en grippe par ses supérieurs. Alors qu’ils veulent le renvoyer, il ira jusqu’à déserter pour être envoyé au front ! Bien vite, il va montrer que sur le front, ce n’est pas la taille qui compte. Au contraire, moins grand, il est une cible moins facile. Et quelle vivacité ! Elle n’a d’égale que sa détermination, même quand il faut ramper des heures durant pour sauver un capitaine, en le cherchant dans un paysage de désolation et en le tirant pour le ramener, malgré les risques. Une part de lui-même veut sans doute prouver à son père agriculteur qu’il a bien sa place à servir ainsi sa patrie. L’horreur est forcément présente, mais la surprise liée aux retournements de situation prend le dessus. Albert Roche manquera même d’être fusillé pour évasion ! Mais vous aurez compris que cela ne colle pas au personnage…
Le dessinateur allie avec aisance un dessin réaliste, aux traits noirs fins et précis, à une colorisation très intéressante. Grâce à une large palette de couleurs, il propose une utilisation optimale des possibilités de la tablette graphique, jouant sur les transparences pour créer des volutes de fumées, un brouillard dense, ou encore retranscrire spectaculairement les explosions, avec leur masse de feu, de crépitements, de terre et de sang mêlés… Les images sont un jeu de contrastes, renforcé par un découpage net et dynamique. Certaines cases du champ de bataille sont étirées à l’horizontale, pour mieux faire défiler la vie des soldats qui ne tient qu’à un fil, quand d’autres s’insèrent dans des doubles pages à couper le souffle. Le vacarme des armes, des bombes et des cris n’est pas oublié, le silence non plus.
Albert Roche a fini par recevoir les honneurs de la République française qu’il a servi, au côté du maréchal Foch lui-même, puis en portant le cercueil du soldat inconnu. Une fois retourné à la vie civile, il sauvera encore une vie, en tant que pompier. En refermant l’album, j’ai une pensée pour tous les héros méconnus, qu’ils soient héros du quotidien ou des batailles décisives, d’hier comme d’aujourd’hui.
Chronique de Mélanie Huguet.


© Grand Angle, 2024.