6 février 2025 : jour pour jour pour les 10 ans de la Bd BOUM – Maison de la bd, à Ville de Blois la liberté d’expression à l’honneur.
C’est l’occasion de faire perdurer l’esprit Charlie avec une conférence d’ Yves Frémion sur son livre sorti en novembre 2024 : « De la caricature à Charlie Hebdo » publié par Éditions Glénat BD. Son objectif, à travers le dessin politique et d’actualité, est de raconter l’histoire de la presse et la démocratie, avec les images de plus de 300 dessinateurs.
L’Histoire démarre en 1830 avec des caricatures du roi, les fameuses poires, et continuera, bridée au XIXème siècle, autour d’histoires de moeurs. La loi de 1881 sera une grande avancée, ouvrant une période extrêmement profuse en revues satiriques. Et puis il y aura des dessins, souvent d’auteurs d’extrême gauche… Ou d’extrême droite. Il faut s’arrêter sur la première guerre mondiale, la crise de 1929, le front populaire, la seconde guerre mondiale, la période gauliste, le bouillonnement de mai 1968, l’époque des années 1980 et les années plus récentes. Jusqu’au tragique attentat contre Charlie. Et quand on poursuit les dessinateurs, qu’on les assassine, ce n’est pas la démocratie.
Évidemment, Frémion analyse le travail et détaille la biographie de tous les plus connus : Daumier, Cabu, ou encore Soupault, ou Gus-Bofa… Mais aussi ceux, parfois moins connus, qu’il ne faut pas oublier. Il y a également les journaux, Le Canard enchaîné , Charlie Hebdo etc. L’auteur rappelle que les Français ont une liberté importante, là où par exemple aucun Americain n’ira dessiner une caricature religieuse. Mais il nous alerte aussi sur les économies faites sur le dos des dessinateurs de presse… Pourtant, nous avons besoin d’eux pour venir nous questionner, faire le contre-pied de l’article ; bref, nous ébranler et développer notre esprit critique.
» Plus il y aura de lieux où tous ces dessins seront exposés, plus la liberté d’expression sera favorisée. Et plus cet héritage sera conservé et transmis. » Alors longue vie à tous ces lieux d’exposition, à l’indépendance de la presse et au pluralisme! Et que vive la culture!
Reportage et images de Mélanie Huguet
#10ansdeja#ToujoursCharlie#maisondelabd#dessinsdepresse#caricature#libertedexpression#histoire#conference


