Le mangaka Gou Tanabe était particulièrement à la fête au Festival international d’Angoulême cette année avec une sublime exposition dédiée à ses formidables adaptations d’œuvres de H.P Lovecraft éditées par Ki-oon.
L’artiste d’une cinquantaine d’années, fasciné par l’horreur est passé maître dans l’art de retranscrire l’univers maladif de l’écrivain américain, il a accompli un travail dantesque, un hommage saisissant qui nous éblouit depuis tant d’années.
L’exposition conçue en collaboration avec le créateur met parfaitement en relation le Japon et l’occident à travers un dialogue percutant. Le texte de Lovecraft inquiétant et allusif, terrifiant et cyclopéen, omniprésent, résonne brillamment avec les nombreuses réalisations conçues par petites touches, par un créateur virtuose
Impossible de ne pas être subjugué par une scénographie immersive et fantastique, par près de 120 originaux ultra détaillés, riches en relief qui soulignent son talent.
Lors d’une visite forcément étrange, on navigue en permanence entre rêve et folie. La lumière et les décors s’ajustent avec malice pour une expérience à la fois dérangeante, cauchemardesque et effroyable.
Texte et images : Stéphane Berducat.







