MARCEL Cerdan, le cœur et les gants

Marcel Cerdan, le cœur et les gants c’est la dernière création de Bertrand Galic et Jandro pour les Éditions Delcourt. C’est un volume qui trouve sa place dans l’excitante collection « Coup de tête » dirigée par Kris spécialiste d’un type de récit exigeant, bien documenté et solide.

Les auteurs ont imaginé un album aussi élégant que son personnage principal, un boxeur fauché en pleine gloire en 1949 après un tragique accident d’avion dans l’archipel des Açores.

Malgré son immense popularité, une stature internationale incontestable et un palmarès important, il n’y avait pas de bande dessinée dédiée au sportif. Or, sa fin funeste, tragique et sa vie romantique à souhait font de lui un acteur idéal dont le destin captivera à coup sûr les amateurs de sport et les adeptes du neuvième art.

Le bombardier Marocain n’était pas un boxeur ordinaire. Il n’avait pas pour ce sport une motivation précoce. L’acharnement de son père, son extrême pauvreté, son grand cœur et des dispositions naturelles évidentes font de lui un champion singulier. Sensible, empathique et simple par nature, il a connu une ascension contrariée par la guerre mais réelle qui a fortement marqué l’opinion. Cette homme auquel il était assez aisé de s’identifier est sorti du second conflit mondial avec une stature monumentale. Ses valeurs, sa profondeur d’âme, son humilité et sa générosité ont fait du puncher une fierté nationale.

Bertrand Galic est passionné de sport et professeur d’histoire. Dans ce récit au charme fou, il excelle pour mettre en lumière le charisme, la personnalité d’un colosse aux mains d’argile, impressionnant sur le ring et finalement assez doux et amical. Dans ce magnifique livre, il s’attarde autant sur l’homme que sur le professionnel de la boxe. Il dresse un portrait intéressant, lisible qui sort un peu des sentiers battus et met l’accent sur son positionnement net et antifasciste lors de la seconde guerre mondiale. Il nous propose des moments choisis pertinents. On peut découvrir un contraste entre l’homme dans son intimité, en famille, avec ses amis et le combattant à la fois redoutable et pressé d’en découdre. Loin de toutes polémiques, le scénario permet de mieux comprendre l’aura d’un personnage positif, magnétique et bien entouré. L’entretien conclusif est une divine surprise qui donne de précieuses clés pour mieux appréhender la genèse de ce délicieux opus.

Jandro parvient avec un découpage varié et son dessin semi-réaliste à donner de l’allure et de la vivacité à un script qui nous embarque complètement. Ses illustrations soulignent le caractère de l’athlète, son explosivité et sa détermination tandis que sa mise en couleur nous entraîne dans un tourbillon délicieux.

Marcel Cerdan, le cœur et les gants est un divertissement raffiné, une jolie incursion dans le monde de la boxe que l’on découvre en retraçant le parcours fascinant d’une légende. Présenté dans un écrin délicat, le livre dessiné exécuté avec beaucoup de talent, transpire la passion et l’enthousiasme. C’est la BD idéale pour raviver la nostalgie et passer un très bon moment.

Chronique de Stéphane Berducat.


© Delcourt, 2024.

Laisser un commentaire