HORIZONS CLIMATIQUES Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC

Iris-Amata, la scénariste du présent ouvrage, est climatologue. En 2019, lors de ses études, elle a l’occasion d’assister à une conférence intitulée « Rencontre avec les auteurs du GIEC ». Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) publie régulièrement des rapports, des études portant sur le réchauffement climatique causé principalement par les activités humaines.

Enthousiaste à l’idée d’assister à cette conférence, la scientifique en parle autour d’elle et souhaite convaincre des gens de lui emboîter le pas. Or, elle constate que les personnes ne connaissent pas le GIEC ou sont climatosceptiques ou carrément complotistes…

Heureusement, son voisin, Xavier Henrion, dessinateur de son état, totalement ignorant de la question climatique, accepte de l’accompagner.

Lors de cette présentation, les deux artisans de ce livre rencontrent Valérie Masson-Delmotte . La paléoclimatologue, co-présidente du groupe 1 du GIEC de 2015 à 2023 fait un exposé pour le groupe d’experts et énonce les trois axes des rapports édités régulièrement : la compréhension du changement climatique ; la démonstration des risques et la nécessaire adaptation à ces derniers ; et enfin l’étude des solutions pour tenter d’atténuer les dommages provoqués. Elle revient également sur la rigueur scientifique inhérente à toutes les recherches.

Ainsi, pour donner une idée de la quantité de travail, le rapport de 2022 fait 4000 pages, la synthèse du rapport 2023, 100 pages et le résumé du rapport de 2022, 30 pages.

Xavier Henrion se passionne pour le sujet et veut rencontrer les personnes dont leur parle la chercheuse.

Ainsi, débutent les huit rencontres : Christophe Cassou, Roland Séférian, Hervé Douville, Wolfgang Cramer, Virginie Duvat, Céline Guivarch, Henri Waisman et Jean Jouzel. Chaque spécialiste expose clairement et de façon très pédagogique son domaine de recherche, malgré la complexité de leur sujet : la météo, les fluctuations climatiques, la circulation atmosphérique, le cycle de l’eau, celui du carbone, la dynamique de la biosphère, les impacts économiques du changement climatique, les évaluations des mesures d’adaptation, etc.

A travers les multiples échanges, les auteurs et le lecteur prennent la mesure de la catastrophe écologique à venir. L’illustrateur passe par différentes étapes comparables à celles du deuil : le choc, le déni, la colère, la négociation, la dépression, l’acceptation, l’expérimentation, la décision et enfin l’intégration. Cette notion d’étape a été développée par Joanna Macy, éco psychologue. Chaque intervenant rencontré est associé à une de ces phases.

Suivre leur succession permet une lecture vivante, passionnante de ce volume à la pagination importante: en effet, le lecteur attend de découvrir, après avoir été assommé d’informations déprimantes, si un avenir est encore possible. L’opus présente d’autres intérêts : le plaisir d’apprendre, de comprendre (certes pour moi après deux ou trois relectures parfois, je l’avoue) et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Les explications sont claires , grandement facilitées par un dessin expressif, souvent drôle et dynamique. Une couleur dominante est associée à chaque étape.

Ouvrage d’intérêt public autant que les rapports du GIEC, ce titre publié par Éditions Glénat BD bouscule et interroge sur notre mode de vie et les solutions à apporter. Autre questionnement : les rapports sont adressés aux décideurs politiques qui sont censés les lire. Je me demande si le premier ministre actuel a pris connaissance de ces documents, sinon aurait-il nommé une ministre de l’agriculture étant contre l’interdiction des pesticides?

Une information m’a particulièrement déprimé, égoïste que je suis. Je pensais faire attention à mon bilan carbone en mangeant moins de viande, or quelle tristesse de constater que manger du fromage, du chocolat et boire du café est aussi générateur de dioxyde de carbone (CO2). Manger des graines reste ma seule solution. Bon, je le concède, c’est moins douloureux que de vivre sous des températures extrêmes.

Chronique de Gédeon Groidanmamaison.


© Glénat, 2024.

Laisser un commentaire