Addictions

Ces chères Addictions, qui n’en a pas ? François Ravard, avec son album au titre évocateur, va nous souligner les petites dépendances qui nous accompagnent au quotidien. Les illustrations du recueil ont été prépubliées dans le périodique Fluide Glacial et sont réunies aujourd’hui dans un très beau livre. Si vous pensez ne pas réussir à être rassasié avec cette lecture, vous pouvez disposer du très joli écrin qui compile Addictions et Chères élites.

L’artiste a commencé sa carrière dans le neuvième art par le biais la bande dessinée. Entre 2006 et 2007, accompagné de Loïc Dauvillier, il publie chez Carabas le diptyque Le portrait. Avec son partenaire Aurélien Ducoudray, il illustre trois récits pour Futuropolis : Clichés de Bosnie, bosanska slika la faute aux Chinois et Mort aux vaches. Suivront, toujours à la même enseigne, l’excellentissime Didier, la 5e roue du tracteur et La loi des probabilités. Sivous aimez autant que moi François Ravard, vous aurez remarqué vous aussi, que les histoires que je viens de citer, sont toutes des représentations sociales. Elles sont historiques, tragiques, touchantes et même drôles.

Tout cela l’a mené un jour à prendre la décision de se diriger vers le dessin d’humour et de croquer les us et coutumes de ses semblables. Enfin, ses congénères, soyons clairs, celles et ceux qui peuplent la planète bleue. Il débute avec Chère élites. Il y dépeint les travers de nos précieux dirigeants et autre gratin de la société. Ici, il cumule le format BD avec ses cases et des illustrations pleines pages. En 2021, il sort aux éditions Glénat, une déclaration d’amour à sa région : Vague d’amour. La Bretagne et ses autochtones sont mis sens dessus dessous avec tendresse. Ses aquarelles sont lumineuses et au fil des pages le bleu azur prédomine. Qui a dit qu’il pleuvait toujours dans une des plus belles régions d’Armorique ? « AMOEDIGEZH »

Nous voilà arrivés au nouvel opus qui se nomme donc Addictions. Il a vu le jour au cœur des productions Fluide Glacial. L’auteur met à en lumière vos travers, vos accoutumances ou vos soumissions. Forcément, l’une des images vous fera rire ou grincer des dents. On n’aime jamais vraiment que l’on souligne nos manies. Un quidam qui ne « veut » pas partager ses frites. Un autre qui ignore un beau coucher de soleil à l’instar de son envie de rosé. Un abonné insta qui déplore avoir moins de followers que les félins, la connexion internet qui lâche au mauvais moment ou un narcissique qui pense que son coiffeur peut faire des miracles avec sa calvitie…

J’en passe et des meilleurs. Vous trouverez des tableaux colorés ou des vignettes en noir et blanc. La dégustation se fait autant avec les yeux qu’avec le cœur. Les émotions sont au rendez-vous et celle qui primera à la fin sera l’allégresse… François Ravard a un coup de pinceau, qui navigue entre Sempé etVoutch, deuxillustres cartoonistes qui l’ont inspiré tout au long de sa carrière.

Lorsque vous aurez l’ouvrage entre les mains n’oubliez pas : votre téléphone, ordinateur, appareil photographique, liste de courses, carte, verre, ami ou ennemi et…. votre plus beau sourire, car attention, vous êtes filmé !

Chronique de Nathalie Bétrix


©Fluide Glacial, 2024.

Laisser un commentaire