TOI & MOI

Toi & moi de Pacco chez Casterman BD c’est une parenthèse enchantée dans une rentrée maussade.

C’est un ouvrage autobiographique qui nous fait du bien car il nous remémore les petits gestes, les attentions, les petits « plus » que peut nous apporter lorsque tout se passe bien, la vie à deux.

L’auteur puise dans son vécu et nous fait rire et sourire avec des gags en une ou plusieurs cases hilarants souvent, piquants parfois, tendres toujours. Ils sont introduits par des titres évocateurs et souvent comiques.

L’auteur réalise un livre rafraichissant et optimiste qui respire le bonheur et la sincérité. Si le fonctionnement de son couple avec Margaux Motin est singulier, on ne peut s’empêcher de s’identifier ou de se comparer.

Lui est distrait, geek et franc, elle romantique et facétieuse. Ensemble, ils composent un duo pétillant et complice. Leur différence est souvent mise en relief et c’est probablement la clé de leur réussite. Pas de doute cependant, même s’ils ont des goûts bizarres (Dirty Dancing en boucle quand même!) ils sont sur la même longueur d’onde et ensemble, ils ne ressentent plus le poids des ans.

Le bédéiste met en œuvre un dessin lisse, vif et élégant qui colle parfaitement à la légèreté de la narration. L’humour est omniprésent, les personnages sont représentés avec malice.

A lire ou à offrir sans modération, Toi et moi, est un opus délicieux, une madeleine de Proust qui se déguste et se partage. Besoin d’un moment réconfortant ?

Chronique de Stéphane Berducat.

#amour#couple#tendresse


© Casterman, 2024.

Laisser un commentaire