FAIS UN VOEU

Du film d’animation à la bande dessinée, il n’y a qu’un pas ! Les éditions Jungle nous le démontrent régulièrement. Dans leur catalogue, ils ont publié plusieurs auteurs qui furent d’abord animateurs avant de se lancer dans la BD : India Swift, Jason Pamment, Hans Jorgen Sandners, Shawnelle Gibbs. Le dernier en date se nomme Jeff Victor. Il a étudié aux Etats-Unis dans le Kansas en art et design, ce qui l’a mené tout naturellement à devenir illustrateur dans l’anime et le jeu vidéo pour des grands noms du petit écran. Fais un vœu est son tout premier « comics ».

Qui n’a pas rêvé de découvrir un jour une lampe magique ? La frotter, voir apparaître un « bon » esprit qui exaucerait trois de vos souhaits les plus fous.

Avery vit seule avec son papa dans un coin paumé des Etats-Unis. Ils s’occupent d’une station-service isolée qui leur amène de rares clients. Pour combler sa solitude, elle apprend des tours de magie. Quand parfois une voiture s’arrête à la pompe, elle propose de réaliser un tour de passe-passe. On ne peut pas dire que ce soit une réussite. Un jour où son père se rend en ville l’ennui est tel qu’elle entreprend d’explorer la grange. Elle y dégotte une lampe à huile recouverte d’une grosse couche de poussière. Après l’avoir astiquée avec espoir, l’antiquité prend feu. Quand la fumée se dissipe, un petit démon à la forme féline apparaît. Disciple d’un djinn, il se manifeste pour annoncer les règles et la venue de son maître.

L’«héraut» est mignon mais plutôt sauvage et pas tactile pour deux sous. Le lieu où il a fait son apparition ne lui est pas totalement inconnu. Il y a de ça quelques années, lui et son ancienne patronne avaient fait la rencontre du père de la fillette et il avait assisté à sa création. Quand elle lui apprend que sa mère s’appelle Caressa, il n’a plus de doute. Gribblet, le mini-démon, va lui révéler ce que sa maman est devenue. Humain et génie ne peuvent s’aimer. Quand les « Arbitres » ont eu vent de la relation amoureuse de ses parents, ils sont venus la rechercher et l’ont enfermée dans la geôle d’Ambre pour l’éternité. Son paternel a préféré lui raconter qu’elle était décédée à sa naissance. Aucun terrien n’a jamais pu se rendre dans l’autre monde, mais comme elle est une sang-mêlé, Avery décide d’aller porter secours à Caressa.

Il n’est pas facile de s’introduire dans la lanterne, il sera encore moins aisé d’en ressortir….

Dans l’esprit d’Aladin des mille et une nuits, l’auteur a su s’approprier ce conte et en proposer une version moderne et dynamique. Au cœur de l’Amérique profonde, il mixte une épopée orientale et une aventure à la Indiana Jones. Notre héroïne, au caractère bien trempé, est résolue et ne se laisse pas marcher sur les pieds (normal, elle est rouquine). Quand elle prend une décision, il faut se lever tôt pour l’arrêter. Le graphisme et la mise en page fait très cartoon et se déroule de page en page comme un dessin animé. Le trait se déploie tout en rondeur et les gentils sont dotés de gros yeux ronds aux expressions à la « chat potté », on ne peut pas résister. Les méchants ont un regard sournois illustré par deux minuscules billes, c’est effrayant.

Si vous avez envie d’offrir une séance de cinéma à votre bambin mais qu’il n’a pas envie de sortir et de se rendre dans une salle bruyante, Fais un vœu est une bonne alternative. Il y trouvera toutes les qualités d’un bon film sans devoir mettre le nez dehors. Faites chauffer le pop-corn et zou, en avant la lecture !

Chronique de Nathalie Bétrix


©Éditions Jungle, 2024.

Laisser un commentaire