En cette période de rentrée, n’oublions pas la jeunesse qui a soif d’apprendre et de rêver ! Supernova, le tome 1 de la nouvelle série Nyota & les surveillants des étoiles , aux éditions Jungle, saura répondre brillamment à ces deux envies. Et quand je dis brillamment, ce n’est pas seulement parce que les astres vont briller de plein feu. Mais c’est bien car les deux auteurs, Pierre Joly et Lucile Thibaudier, développent un concept génial : des histoires en bande dessinée pour enfant, dans l’espace, qui traitent en fond d’éléments scientifiques. De la science-fiction tout public, avec de superbes dessins à l’aquarelle, hauts en couleurs (la dessinatrice a également réalisé Enola et les animaux extraordinaires chez Les éditions de la Gouttière). Le jeune Nyota est un personnage au caractère fort, qui s’est fortement impliqué dans son apprentissage au poste de surveillance des étoiles. Un appel de détresse va le pousser à contourner les règles et sortir pour sa première mission… Le scénario, non dénué d’humour, s’inspire de faits réels, comme l’apparition d’une nouvelle étoile, avec une approche fantastique capable d’accrocher les lecteurs en herbe. Un cahier pédagogique en fin d’album explique les phénomènes, et un test de personnalité renforce le côté ludique de l’affaire. Une belle réussite, un cadeau parfait à glisser dans les mains de petits curieux !
Nyota ne se fait aucun soucis pour son examen d’admission. Il a toujours eu la meilleure note. Sa surprise est grande de ne pas figurer dans la liste des heureux élus de l’année ! Son ami Pulpul partage sa déception, et le laisse à son poste de commande pour aller plaider sa cause. Une communication apparaît alors à l’écran, une demande d’aide urgente : une planète en surchauffe ! Et personne n’est là pour répondre ! Ni une, ni deux, Nyota décide de passer outre le règlement et d’aller lui même assister les habitants de la planète AL-X2 – quitte à prendre un vaisseau de ménage, sur les conseils du dégourdi droïde JM-R1 alias Jean-Michel. Face à l’inspecteur Brizzlix, aux méthodes douteuse, il déploie les grands moyens, et sera récompensé avec la naissance d’une supernova ! Émouvant, non ?
La superbe couverture est à l’image des dessins intérieurs : des couleurs vives, nuancées, jouant sur les dégradés, de belles ombres ton sur ton, des traits subtils. L’univers, qui joue à fond la carte de la science-fiction, est un régal de robots, vaisseaux, espèces extra-terrestres, avec une pensée pour la série culte « Valérian, agent spatio-temporel ». Le ciel joliment étoilé se décline du bleu nuit aux tons violet, rose, orange, où surgissent des volutes solaires, traînées de gaz… Et la planète visitée a des allures martiennes exotiques, par ses cheminées géologiques et son sol poussiéreux. Le découpage, assez classique, sait s’adapter pour offrir toujours un rythme entraînant et la meilleure vue sur les scènes d’action comme sur les mimiques irrésistibles de notre héros. Les étoiles, personnifiées, offrent elles aussi des émotions variées, rendant les événements encore plus vivants et accessibles.
Nyota & les surveillants des étoiles, ce sont des personnages attachants, et une approche originale de la science à laquelle on ne peut qu’adhérer. D’autant qu’elle se double d’une belle plus-value artistique. Une série qui n’aspire qu’à grandir comme notre univers !
Chronique de Mélanie Huguet-Friedel.

©Jungle, 2024.