Ulysse et Cyrano

Xavier DorisonAntoine CristauStéphane Servain. Vous pensez que ce sont des prénoms et des noms ? Il n’en est rien. Ce sont trois prodigieuses épices qui ont concocté un festin des plus appétissants. Ulysse et Cyrano des éditions Casterman est incontestablement un menu complet et gourmand, digne des plus grands gastronomes français !

Dans les années 50, quand on vient d’une bonne famille, on ne fait pas toujours ce qui nous plaît. Ulysse est un adolescent taciturne qui n’a pas d’autre choix que d’obéir à son papa. Il suit les règles qui lui sont imposées et il essaye d’ être à la hauteur. Un jour, il surprend une conversation entre des élèves de son collège. Il entend que certains camarades sont uniquement aimables avec lui parce que leurs pères sont employés dans l’usine de son paternel, que celui-ci est accusé d’avoir été un collabo pendant la guerre et qu’il va sûrement finir en prison.

De retour chez lui, la tension est palpable. Tout en voulant être rassurant, l’entrepreneur annonce à sa femme et à son fils que le temps qu’il prouve son innocence et qu’il soit sorti d’affaire, ils vont devoir, tous les deux, partir dans leur maison de campagne. Comme Ulysse n’a pas obtenu les notes espérées pour aller de l’avant dans ses études, son père lui colle un précepteur. Quand ils arrivent au Clos des Lucernes, on ne peut pas dire que l’accueil soit chaleureux. Heureusement, Ulysse rencontre Marie, une fille de son âge, avec qui il sympathise. Un après-midi, il a rendez-vous avec elle et ses amis, au bord de la rivière. Pointilleux, son professeur ne le libère pas à temps. Il court sous la pluie les rejoindre, mais arrive trop tard. Frustré, il trébuche et chute dans un cours d’eau. C’est à ce moment que Cyrano fait son apparition.

Ancien chef de cuisine, dans son propre restaurant, il a pété un plomb le jour où il a terminé second à un concours culinaire. Être arrivé derrière son apprenti, il ne s’en est jamais remis. De retour dans son auberge, amer et dégouté, il flanque dehors employés et clients et met le feu à son établissement. Cet acte le mène à être haï et rejeté de tous. Depuis, il s’est terré chez lui et ne se met au fourneau que pour ses trois derniers amis qu’il voit occasionnellement autour d’un verre. Cyrano repêche le gamin inconscient et le ramène dans sa chaumière. Cette rencontre va être à l’origine du tournant que prend la vie de notre jeune héritier.

Il y a des scénaristes qui ne sont à l’aise que dans une catégorie : la SF, la fantasy, les aventures de flibustiers, le western et ses grandes étendues, les sagas anthropomorphes ou des récits historiques. Xavier Dorison, assure dans tous ces domaines. Avec Ulysse et Cyrano, il ajoute une corde à son arc en nous offrant une intrigue familiale riche et émouvante. Il a été assisté dans l’écriture par Antoine Cristau titulaire d’un doctorat en droit social et auteur du roman Fête et défaites, sorti en 2021. Pour illustrer la bande dessinée, nous retrouvons l’excellent Stéphane Servain. L’artiste a collaboré avec Luc Brunschwig sur la série en quatre volumes L’esprit de Warren. Suivront L’histoire de Siloë et Holly Ann, dont une intégrale est parue en juin. Casterman, a eu le bon goût d’imprimer l’album sur du papier mat et cela augmente le rendu et l’élégance de son travail. Les teintes sont douces et l’ouvrage est traversé de planches où parfois le bleu, le vert, le violet et le jaune prédominent.

Vous l’aurez deviné, Ulysse et Cyrano se déguste comme un bon repas. Partagez-le… avec vos amis, votre conjoint ou votre amoureux et accompagnez le surtout d’un bon verre. Pour moi, ce sera champagne…Santé !

Chronique de Nathalie Bétrix


© Casterman, 2024.

Laisser un commentaire