l’onde

Léa Mazé et Frédéric Maupomé réalisent L’onde pour les Éditions de la Gouttière, un projet conjointement mené avec l’ Orchestre de Picardie.

Ils prennent ainsi la suite de Les vies dansent de Dominique Zay, Damien Cuvillier et Anne-Claire Giraudet qui avaient brillamment inauguré une collection innovante dont l’objet est la création d’une histoire inspirée par un morceau de musique classique fameux.

Le but est d’enrichir la découverte sonore d’un support illustré ce qui facilite grandement l’accès des plus petits à des œuvres majeures.

C’est la huitième symphonie de Schubert que les auteurs s’approprient ici, une œuvre hélas inachevée, sublimée par une prestation graphique étourdissante, immersive, poétique qui prend pour cadre la mer.

Ils narrent avec adresse l’histoire d’un scaphandrier, un jeune garçon qui part à la conquête du monde sous marin. Muni d’un intrigant ustensile, il part à la recherche de proies qu’il capture méthodiquement, avec courage et détermination. Mais à la suite d’une rencontre inattendue et d’intéressantes péripéties, il sera bousculé par une aventure qui réserve aux lecteurs de nombreuses surprises. Elles sont orchestrées de main de maître par un scénariste à l’aise comme un poisson dans l’eau. Si cette fiction est plaisante et réjouissante, elle véhicule surtout des valeurs et de nombreux messages qui nous parlent forcément. L’entraide, la coopération, la prise de conscience écologique sont forcément au rendez-vous.

Frédéric Maupomé s’est associé à une dessinatrice talentueuse qui excelle pour installer un univers à la fois réaliste et magique, un terrain de jeu attirant et envoûtant.

Ensemble, ils nous transportent dans une autre dimension en nous faisant vivre une expérience sensorielle unique. L’ingéniosité et la virtuosité s’invitent dans toutes les cases. Le découpage est habilement composé, il est varié et inspirant.

L’illustratrice utilise un répertoire graphique composite dans lequel l’enfant reconnaîtra facilement boucles, arabesques, vagues et tourbillons. Le mouvement est à l’honneur, comment pourrait-il en être autrement ? Les couleurs délicates, riches en nuances génèrent des atmosphères succulentes.

L’album est introduit par une couverture magnifique qui nous promet à juste titre une initiation aux profondeurs incomparable et il s’achève sur une annexe hyper pertinente.

L’onde c’est une proposition intelligente, un livre élaboré avec finesse. C’est une bd symphonique qui nous embarque et nous ravit quel que soit notre âge grâce à une narration truffée de références.

Le récit nous charme, le dessin nous enchante. Quel magnifique divertissement !

Chronique de Stéphane Berducat.


© Les éditions de la Gouttière, 2024.

Laisser un commentaire