Une journée au Louvre

Attention, rire garanti avec cette bande-dessinée! Et si nous prolongions la nuit des musées par « une journée au Louvre ». C’est exactement ce que nous propose Nob. Rassurez-vous tout de suite, l’exercice n’aura rien de rébarbatif, bien au contraire. Nous l’avons testé et approuvé en famille et avec les amis. La visite se veut aussi légère qu’humoristique, tout en traçant un parcours totalement fidèle aux œuvres exposées. Du Louvre médiéval aux peintures et sculptures, en passant par les antiques pierres gravées, chaque planche est l’occasion d’un gag très efficace, en une à quatre cases. Et si les personnages prennent les traits simplistes des BD d’humour, les œuvres exposées et décors nous sont présentées avec réalisme, titres originaux à l’appui et index complet annexé. Un enrichissement bienvenu des éditions Delcourt à la belle collection Louvre éditions, pour partager ce patrimoine immense au plus grand nombre. Dés 6 ans.

Dans la famille Bourlingue, recomposée, il y a trois enfants. Leurs réflexions sur les œuvres offrent un regard contemporain et souvent décalé : décrire La Joconde comme la reine des influenceuses, être rassuré de ne pas recevoir les 132 personnes des Noces de Cana dans son appartement, inventer les dialogues du tricheur à l’as de carreau… L’air de rien, des informations sur les œuvres nous sont distillées. Nora s’avère incollable en matière d’histoire de l’art, et sa mère nous signale que c’est une femme qui a peint l’envoûtant Portrait de Madeleine – femme noire, sujet rare. Les jeux de mots ne sont pas oubliés, le papy est taquiné pour son âge. Et face aux grandeurs historiques, cela donne envie de se prêter au jeu façon Cléopâtre ou Napoléon ! Puis de reprendre en mime l’ensemble des éléments admirés.

Le dessinateur s’amuse avec beaucoup de malice : imaginer ce que ferait la Vénus de Milo avec ses bras, donner à bébé Béberto toute l’énergie de La liberté guidant le peuple, faire briller La galerie – toute en dorures – d’Apollon au point que Samy aimerait avoir pris ses lunettes de soleil. Les jeux de lumière ne sont pas oubliés, l’immersion des personnages dans un décor plus réaliste façon toons fonctionne très bien. Et Nob a le don de saisir et d’amplifier les expressions des visages pour notre plus grand plaisir.

N’hésitez pas à faire circuler cette BD qui ravira enfants comme adultes, en mode détente. Bonus, la famille est recomposée avec des personnages de couleur, diversité à saluer. Une fois de plus, le neuvième art est une porte d’entrée à la culture, à la découverte de soi-même, et en même temps à l’acquisition ou la pratique de l’humour. J’en redemande !

Chronique de Mélanie Huguet-Friedel.


©Éditions Delcourt, 2024.

Laisser un commentaire