Un joli mois de mai, en 2022, un prince charmant était revenu à moi après deux albums. Il avait déboulé dans ma vie un printemps de 2019 et chamboulé le regard que je portais sur les hommes. Tébo l’a façonné avec le plus grand soin et le pimpant chevalier se dresse une fois encore avec sa grosse épée et son haleine qui pue des pieds afin de nous initier à La méthode Raowl que les éditions Dupuis n’ont pas eu d’autre choix que de publier !
Il n’est pas donné à tout le monde d’être un sauveur de princesses. Raowl s’y essaye depuis un certain temps, mais comme les choses changent, les fringantes demoiselles sont devenues de vraies guerrières ce qui a mené notre pauvre gentilhomme au chômage. Il est temps de se recycler, il en vient donc à aider les âmes en détresse. Équipé de sa massue, il traverse le royaume à l’affût de boutonneux à sauver.
Il ne faut pas se leurrer, Raowl il a la classe. Un corps musclé, des manières raffinées, un vocabulaire fleuri et il dégage un parfum qui nous tourneboule la tête jusqu’à l’évanouissement. Jamais à court d’idées, il possède un mental à toutes épreuves. Il répond à vos questions, ainsi qu’à d’autres contrariétés plus vite qu’un certain cow-boy qui tire plus vite que son ombre. L’intrépide ne vous laissera jamais tomber, que vous ayez des soucis scolaires, une panne de réveil, l’envie de plonger avec classe ou que vous soyez débordés par des tâches ménagères. Notre héros trouvera toujours une solution pour vous aider. Si vous êtes vous-même une indécrottable racaille, l’animal peut également vous accompagner dans la tâche laborieuse de devenir aussi hargneux que lui. Pour cela, Raowl vous apprendra comment être un bon méchant, comment faire une arme avec les objets du quotidien, comment vous évader ou esquiver une attaque.
Je l’avoue, je suis en totale adoration devant l’esprit brillant et les biscotos de cette créature bestiale. Vous vous doutez bien, le trublion n’aurait pas pu voir le jour sans la finesse et le doigté de l’ami Tébo. Nous savons tous à quel point l’artiste est délicat et romantique. Lorsque nous suivons les péripéties de notre boule de poils, nous y décelons une ribambelle de similitudes avec son créateur. Mais son personnage ne serait pas ce qu’il est, s’il ne l’avait pas imaginé sous cette forme. Ce qui fait également l’attrait des titres du Normand, c’est incontestablement l’originalité de ses mises en page. Loin de s’enfermer dans des cases, il aime s’amuser et il nous propose des planches où les instigateurs virevoltent d’un coin à l’autre de la feuille. C’est un parcours digne d’un jeu vidéo, dont le dynamisme est décuplé par cet effet cartoon. Parfois certaines réalisations sont hyper sobres, dénuées de fond, alors que suivent des histoires aux détails foisonnants de détails et à la lecture virevoltante comme un grand huit. Estomac sensible, abstenez-vous ! On en ressort ébouriffés, la caboche à l’envers, c’est marrant.
Pas moyen de s’ennuyer avec une bande dessinée de Tébo. C’est un cador dans son domaine. Que vous aimiez les super-héros, les nains bleus, E.T, les souris à grandes oreilles ou tout simplement l’énorme brute orange, chacun des recueils réalisés de sa patte, pas celle de Raowl, est d’un abyssal régal.
Attachez votre ceinture, prenez place dans une voiturette, le compte à rebours va commencer, vous allez décoller… et vous faire massacrer…. BRASH !
Chronique de Nathalie Bétrix


© Éditions Dupuis, 2024.