Le Renard Doré signe une entrée en matière remarquable.

Quand une librairie parisienne que j’aime beaucoup, Le Renard Doré, s’associe à un éditeur que j’adore, Rue de Sèvres, on obtient une nouvelle collection de mangas qui fera plaisir à nos chères têtes blondes. L’idée commune des éditions de l’école des loisirs et de Rue de Sèvres est d’offrir à un jeune lectorat, mais aussi à leurs parents, des ouvrages différents des titres « blockbuster » que les maisons spécialisées s’arrachent. Ils ont à cœur de proposer des œuvres qui apporteront dans les foyers des messages positifs. Pour y parvenir, ils font appel à deux fins connaisseurs de ce secteur, Remi Inghilterra et Mickaël Brun-Arnaud.

Rémi, grand spécialiste du manga, rédige fidèlement des articles et des critiques dans divers médias BD : BoDoï9e Art et ATOM. Il fait partie du comité de sélection du FIBD d’Angoulême, ainsi que du prix Konhishi qui gratifie d’un prix la meilleure traduction de création japonaise en langue française.

Mickaël, vous l’aurez peut-être déjà croisé si vous vous êtes rendus dans le quartier proche de la Sorbonne dans le 5e arrondissement Parisien. Fondateur de la librairie Le Renard Doré, lieu que je visite à chaque fois que je descends sur la capitale française, est naturellement spécialisé dans le genre. Le Monsieur a plusieurs cordes à son arc, il est également l’auteur de la série Mémoires de la forêt. De délicieux romans illustrés par Sanoe, à l’école des loisirs, dont le premier volume a reçu les prix Babelio en 2022 et Sorcières en 2023.

Il est temps pour nous de rejoindre les trois premières publications qui ont trouvé place dans les rayonnages de votre librairie préférée.

Ce qui dénote chez elles, des autres sorties dans la section Kodomo (enfant), c’est leur format et le soin tout particulier qui leur est apporté. Ils sont plus grands et recouverts d’une belle jaquette. Le choix éditorial s’est tourné vers des compositions aux parcours atypiques. Ma Mamie adorée de Junjo Honma a vu le jour sur Instagram avant d’être repéré par Kadokawa et imprimé sur papier. Le voyage d’Ours-Lune est un one-shot élaboré par Ho. Il a été prépublié sur une plateforme en ligne qui laisse une grande place aux récits singuliers. Hisae Iwaoka fait déjà partie de la communauté des mangakas. Les éditions Kana, ont publié en 2007 deux de ses recueils. Fin 2009 débarque en magasin le premier tome de la série La cité Saturne. L’aventure s’achève en 2012 avec le 7e et dernier opus. Pour La forêt magique de Hoshigahara, elle quitte les paysages urbains pour des lieux enchanteurs remplis d’arbres et d’esprits en tout genre.

Ils sont graphiquement tous différents. Ma mamie adorée, arbore de jolies teintes pastels. Le voyage d’Ours-Lune une apparence plus réaliste et La forêt magique de Hoshigahara, des cases riches de détails. Ils ont pourtant, hors de l’aspect visuel, de multiples points communs : l’atmosphère amical, l’humanisme, la générosité, mais, et surtout, la bienveillance.

Dans ce monde de brutes, il est bon de se laisser bercer par autant de délicatesse. Venez faire un tour dans ces réalités allégoriques, où les allées que vous allez parcourir, vous feront rencontrer des âmes loyales et attachantes. Elles vous laisseront en mémoire une chaleur apaisante, comme un souvenir lointain que vous gardez enfoui en vous, déposé délicatement par une personne qui vous a chéri un jour dans votre vie. Que le rêve commence…. Le mien a débuté un jour de février devant l’entrée du Renard Doré !

Chronique de Nathalie Bétrix.

Laisser un commentaire