Vivre est dangereux pour la santé

Il était une fois, dans un tout petit pays, un homme politique qui pour son allocution du Nouvel An a fait rire le monde entier avec son « Rire c’est bon pour la santé ». Le politicien ne devait pas être en méga forme au vu de la tête affligée qu’il a présenté à tous, lors de cette communication. Ce qui m’amène à me demander quelle bouille faisait Espé lorsqu’il a proposé aux éditions Fluide Glacial, qui n’est certes pas connue pour son humour, sa bande dessinée au titre enthousiaste Vivre est dangereux pour la santé ! Une chose me traverse l’esprit, pour une fumeuse telle que moi, pourquoi les grandes sociétés de tabac ne nous mettraient pas sur nos paquets de cigarettes cette phrase riche de vérité avec des illustrations de l’artiste ? Si déjà il faut crever, autant le faire en étant amusé….

Espé, deson vrai nom Sébastien (love) Portet, est un auteur de BD que vous connaissez certainement grâce aux séries Châteaux Bordeaux, en collaboration avec le scénariste Corbeyran et Une famille en guerre, au côté de Stéphane Piatszek, éditées par Glénat. Ici on parle de vin, on ne rigole pas trop mais qu’est-ce que ça saoule. (Je parle au figuré hein, ne prenez pas tout au premier degré). En 2017 arrive le premier album autobiographique que le monsieur créa, Le perroquet. Comme c’est un narrateur joyeux, il nous percute avec une histoire puissante et intimiste qui parle d’un petit Bastien qui fait face à une maman atteinte, au dire des médecins, de troubles bipolaires à tendance schizophrénique. Y’a pas à dire, l’oiseau a tiré le gros lot. Trois ans plus tard, un autre Bastien (!?), avec sa femme Camille, attend la venue de leur deuxième enfant. Roulement de tambour, mais que va nous conter encore l’ébouriffant Espé ? Il a du cœur le bonhomme, alors pourquoi ne pas nous pomper (pas au propre, mais au figuré…) avec leur petit Louis qui a justement une panne de pompe dès la naissance ? Mais évidemment parce que ce genre de récit fait pleurer les gens et chialer c’est bon pour la… santé ! Et oh, faut suivre les amis.

Tout ça pour en venir à ses deux recueils de saynètes inconvenantes censées nous faire poiler : Soyons sérieux, restons idiot ! et Vivre est dangereux…blablabla…. On a compris. Très cher porte-drapeau de la rigolade, ne vous a-t-on pas dit, oui, je laisse tomber le « tu » pour l’instant, j’y reviendrai plus tard, que votre humour est non conventionnel ? Vos historiettes, froissent, blessent et insurgent. A notre époque, comment osez-vous composer de telles inepties ? Mais parce que TU es simplement « GENIAL ». Punaise, enfin des blagues qui me font me plier en quatre. Qui m’éclatent et qui font de moi une femme heureuse de recevoir tes ouvrages dans mon rayon « humour » où peu de publications me font rêver. Merci Fluide Glacial d’accorder à ce génie d’être publié et de ne pas le censurer. Cette expression narrative est devenue tellement triste depuis que des « personnes » bien intentionnées veulent nous faire croire que l’on a plus le droit de rire de tout. Il y a la forme et la manière et toi Espé, tu maîtrises les deux. Bravo !

Toute ressemblance avec ce maître de l’amusement est totalement fortuite, je n’ai en aucun cas son talent !

Chronique de Nathalie Bétrix.

© Fluide Glacial, 2024.

Laisser un commentaire