Ana Ana : Le sable, les vagues et Touffe de poils.

LA sortie pour les plus jeunes (et les parents!) de ce mois de mars, c’est bien-sûr le 23ème tome d’Ana Ana ! Et en mars, ce n’est pas encore « le ciel, le soleil et la mer », mais plutôt « le sable, les vagues, et Touffe de poils » ! A la maison, on ADORE cette collection. Au fil des années, on en a acquis une bonne quinzaine… Il faut dire qu’avec Dominique Roques aux commandes du scénario, le rire est assuré. Vraiment ! J’adore entendre mes enfants rire de bon cœur quand je leur lis notre trésor commun. De plus, le dessin à l’aquarelle, léger, du génial Alexis Dormal, fait penser aux inestimables feuilles de Sempé. Ana Ana trimbale sa super bande de doudous, bien vivants, partout. De quoi vivre de belles aventures et des situations coquasses. Et pour ça, son doudou Touffe de poils, sympathique petit monstre vert, est souvent le premier ! Nous avons la chance d’avoir maintenant le développement d’un chouette format réduit, facile à prendre en main et à lire aux plus petits. Merci Dargaud jeunesse, de rajouter un livre à cette belle offre, que l’on conseille vivement. Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants à la bande dessinée et au rire !

Comme l’annonce le titre, Ana Ana et ses doudous vont à la plage. Touffe de poils, souvent le plus curieux, s’attarde sur l’herbe. Il observe les insectes, prend peur, se contorsionne, fuit, se secoue pour enlever les petites bêtes. Et puis le sable est trop chaud, trop collant, l’eau trop glacée et violente… Ana Ana propose alors des solutions. Est-ce que cela suffira pour que Touffe de poils passe enfin un bon moment ? L’enfant va pouvoir s’identifier à Touffe de poils, qui a un comportement instinctif et expérimentateur, comme lui. Il reconnaîtra les émotions exacerbées, qu’il lui arrive aussi de vivre. Il s’amusera beaucoup de son comportement, volontairement exagéré… Et cela nous fait rire, nous aussi ! L’occasion de dédramatiser ce genre de situation et de partager de la joie.

Chaque page apporte de belles surprises graphiques et humoristiques. Dés la couverture, Touffe de poils s’envole en tenant la patte de Ping-Pong, le pingouin ! Les doudous sont présentés, en ligne, en préambule – la lecture de cette page est devenue un rituel. L’univers d’Ana Ana se dévoile ensuite : un paysage de bord de mer doux et lumineux, sous un joli ciel bleu et moutonneux. Le dessinateur compose ses dessins à petites touches, laissant la place à des aérations rendant l’ensemble très léger. Les mimiques des peluches sont irrésistibles, les postures et mouvements de Touffe de poils tordant ! Le nombre de vignettes, sans cadre, donne du rythme au récit, les pleines pages étant toujours aussi réussies, entre contemplation et sursaut hilarant. Les onomatopées nous régalent : toc, sprouf, sproch, et splash bien-sûr ! Si notre protagoniste semble se transformer en golem de sable, les doudous gardent la classe, avec lunettes de soleil et chapeau de paille !

J’aime l’idée de chroniquer féminin (héroïne/autrice) au mois de mars, en résonance avec la journée du droit des femmes. Ana Ana constitue un personnage de choix, indépendante, imaginative et drôle. Et si Alexis Dormal illustre à merveille, il ne faut pas oublier sa maman, Dominique Roques, qui continue de nous émerveiller par ses histoires. Nous retrouverons leur délicieux univers cet été à la Maison de la bd, à Blois ! Autrement, n’hésitez pas à rencontrer les auteurs en dédicace, pour un concentré de gentillesse !

Chronique de Mélanie Huguet – Friedel

© Dargaud, 2024.

Laisser un commentaire