Après un premier tome consacré à l’année 1789, Florent Grouazel et Younn Locard explorent dans ce présent volume l’an 1791 (deux volumes sont nécessaires pour cette seule année, le deuxième n’est pas encore sorti à ce jour).
Plusieurs faits notables ont lieu cette année et ceux-ci ne seront pas sans conséquences sur la suite de la Révolution Française, rendant la situation politique encore plus compliquée. Parmi ces événements, citons : la fuite du roi, la tuerie du Champs de Mars, la démission de Lafayette de la Garde Nationale, la rupture diplomatique de la France avec les États pontificaux et l’Église catholique.
Différents courants s’affrontent comme les clubs des Cordeliers et des Jacobins.
Le monde change, la royauté et la religion catholique sont remises en question. Les repères se diluent. Certains luttent pour sauver « l’ancien monde ».
Pour réaliser cette formidable fresque éditée par Actes Sud – L’an 2, le duo a réalisé le scénario et les dessins à quatre mains.
Les artistes retranscrivent à merveille cette complexité en racontant l’Histoire du point de vue des gens de la rue. Pour cela, ils alternent entre les différents personnages, réels ou fictifs et les bouleversements, historiques ou ceux du quotidien. Ils opèrent un véritable travail de sociologues en présentant les métiers, la vie quotidienne à Paris, le développement des idées. Le lecteur apprend comment se répandent les rumeurs, les informations à l’époque où peu de français savent lire.
Les auteurs nous dévoilent les bas fonds de Paris et la pauvreté. Ainsi, nous découvrons des hommes dont le métier est de transporter les excréments des parisiens pour les déposer dans une fosse d’aisance à ciel ouvert. Elle est située non loin du lieu équarrissage où gisent les charognes d’animaux, cadavres sur lesquels les plus indigents cherchent de quoi se nourrir.
Les opportunistes cherchent à faire fortune avec les événements révolutionnaires : un revend les pierres de la prison de la Bastille, un autre parcourt la France pour tenter de fourguer de la vaisselle aux couleurs de la Révolution. C’est l’occasion pour le lecteur d’admirer de splendides planches représentant Bordeaux et Besançon.
Florent Grouazel et Younn Locard se répartissent les chapitres pour le dessin, deux styles graphiques se combinent ce qui ne nuit aucunement à la lecture.
Les pages sont réalisées à l’encre de chine. Un énorme travail a été fait sur Paris. Nous pouvons admirer sur des pleines pages, des scènes panoramiques, des vues aériennes de la capitale française. Ces gravures impressionnent par la multitude de détails, par la représentation de la foule.
Les scènes d’intérieurs sont incroyables également, l’accent étant mis sur les ambiances et la lumière, ce qui est lié à l’éclairage à la bougie. Seules les couleurs sont réalisées à l’ordinateur.
Les deux créateurs ont utilisé l’iconographie de l’époque (accessible sur le site de la Bibliothèque nationale de France). Il se sont inspirés du film Barry Lyndon, de Stanley Kubrick pour son « esthétique de gravure de la fin du XVIIIe siècle ».
Nous ne pouvons qu’être admiratifs devant la minutie du travail, l’écriture et la formidable précision historique, tous ces ingrédients faisant de cette bande dessinée une lecture jubilatoire et intense !
Soulignons que les auteurs ne prennent pas les lecteurs par la main, l’ouvrage n’est pas didactique et n’est pas un manuel historique.
Ce deuxième tome, sous titré « Égalité » nous montre combien le chemin fut difficile, qu’elle est une idée somme toute relative, encore maintenant, et soumise à bien des interprétations. Les résistances, les réticences à accorder les mêmes droits aux femmes et aux esclaves d’Haïti révoltés en sont l’illustration parfaite.
Chronique de Gedeon Groidanmamaison

© Actes Sud – L’an 2, 2023.