Un choc graphique garanti

Le choc graphique était garanti cette année au fibd  avec l’exposition  Adolescents en guerre  des éditions Dupuis au musée du papier d’Angoulême.

L’événement  mettait en relief la technique  exceptionnelle des trois dessinateurs de renom : Steve Cuzor, Dominique Bertail et Grégoire Carlé, trois artisans à l’actualité chargée qui viennent  de réaliser pour la collection Aire Libre (La Rolls de la bande dessinée) des titres qui feront date.

Steve Cuzor est un artiste, hélas très rare, qui publie une bande dessinée tous les 5 ans mais qui lorsqu’il dégaine fait l’unanimité. C’est un des grands maître du Noir et Blanc. Son dernier album est une charge antimilitariste puissante, une adaptation éclairée qui comme le précédent  Cinq branches de coton noir  vous remue les tripes et nous interpelle brillamment.

Dominique Bertail est un formidable touche à tout qui démontre depuis des années que rien ne lui résiste. Il est aussi à l’aise pour les récits d’anticipation, le western que les fresques historiques.  Sa performance généreuse pour son dernier projet avec Jean David Morvan et Madeleine Riffaud dans le cadre de  Madeleine résistante a des allures de démonstration. Ses illustrations élégantes et sa maîtrise de l’aquarelle invitent au respect.

Grégoire Carlé vient de sortir Le lierre et l’araignée . Cet artiste complet surprend par ses découpages variés et inspirés, son dessin délicat et ses couleurs impressionnantes.

L’esprit de lutte et de résistance  était bel et  bien à l’honneur lors de cette 51 ème édition du fibd avec une démarche d’éditeur claire, des bédéistes fabuleux, des albums remarquables et une scénographie à la fois intelligente, immersive et  brillante.

Il est encore temps de visiter cette superbe exposition car elle joue les prolongations jusqu’au 3 mars 2024.

Texte de Stéphane Berducat

Crédit photos : Maryse Broustail.

© Éditions Dupuis, 2024.

Laisser un commentaire