Journée mondiale des zones humides le 2 février, journée sans paille le 3 février, journée sans téléphone portable le 6 février… Entre toutes les injonctions à protéger la planète, il y a de quoi s’y perdre et abandonner. Il y a pourtant urgence à adopter les éco-gestes, et même les enfants peuvent s’y mettre. Pierre-François Radice a eu la bonne idée de réaliser une BD chez Casterman, accessible dès 7 ans : « Ma vie plus verte – Des astuces et recettes qui font du bien à la planète ! ». Chaque page détaille un conseil, avec beaucoup de pédagogie. Les dessins sont sympathiques, colorés et agréables ; et qui dit BD dit humour ! De quoi apprendre en se divertissant, changer ses habitudes tout en se détachant des écrans. Un tuto papier, pas besoin de le recharger !
L’album est découpé en chapitres et propose un index qui facilite l’utilisation : « une cuisine sans déchets et sans gaspi », « une maison verte et propre », « des gestes malins pour le jardin », et « c’est la fête ! ». La famille green nous raconte ses différentes actions, qu’il s’agisse de cuisiner les restes ou des légumineuses, coudre des lingettes, réaliser de belles éponges avec de vieilles chaussettes ou encore les faire pousser ! Avec leurs trois enfants, Maman Jo et Papa Hector voient vite la différence en quantité de déchets ! Ils nous proposent aussi d’agir dehors : de la réalisation de semis, à la construction d’un nichoir, sans oublier une action fil rouge, le nettoyage chaque semaine d’un milieu naturel. Le résultat, superbe, est à la hauteur de l’effort.
On aime l’absence de cases, qui donne une belle liberté aux dessins. Les personnages évoluent avec un entrain communicatif. Le sourire aux lèvres, ils jouent collectif, en coopérant pour leurs réalisations. Ensemble, on va plus loin ! L’auteur joue sur les couleurs, les titres, les décors, pour plaire à tout public. Bonus : la famille est mixte et recomposée dans une approche inclusive, et le papa, tatoué, fait sa part. Exemplaire et cool !
Que ce soit pour acheter ou pour offrir, ou pour une médiathèque, pour nous c’est oui ! Une lecture qui nous fait du bien à nous aussi, pour y aller par étape et avec légèreté. Et qui sait, après avoir lu l’album, vos enfants pourraient vous aider à améliorer vos habitudes. Ils sont le premier moteur pour nous faire changer ! Allez-vous commencer par cuisiner une galette végétale, composter vos mouchoirs ou recycler des pots en terre en oya ? Chez l’accro des bulles, on a hâte de savoir !
Chronique de Mélanie Huguet – Friedel.


© Casterman Jeunesse, 2023.