MUSIC QUEENS Une histoire du girl power et de la pop…en chansons!

« Music Queens : Une histoire du girl power et de la pop….en chansons ! » c’est un roman graphique édité par Bayard Graphic’ et Arte éditions. Il compile les portraits de chanteuses charismatiques, des héroïnes musicales  qui par leur parcours, leurs chansons ont profondément marqué leur époque.

C’est à la base une série animée diffusée sur Arte, des épisodes radiodiffusés et podcastables sur France Inter qui mettent en avant les femmes,  qui inspirèrent Rebecca Manzoni. C’est la journaliste, chroniqueuse musicale et productrice de radio française qui est à l’initiative de ce projet et à qui l’on doit ce savoureux casting d’artistes très différentes qui ont toutes en commun d’avoir pris leur destin en main. Elles ont composé, interprété des tubes importants, qui sont restés dans l’histoire . Elles ont chacune un peu changé le monde, cassé les codes et apporté leur pierre au féminisme par leur attitude, leur texte ou leur façon de vivre sur scène.

C’est un projet qui a mis du temps à aboutir compte-tenu de la difficulté d’obtenir les droits pour la télévision et qui a bénéficié à sa sortie d’une belle exposition médiatique. Ce sont des chapitres assez courts qui nous présentent un morceau culte et une chanteuse. Si certaines sont assez évidentes comme Nina Simone ou Janis Joplin, d’autres le sont un peu moins comme Sheila ou encore Anne Sylvestre.

Émilie Valentin et Rebecca Manzoni ont rédigé des présentations alléchantes, des textes éclairants, abordables, pédagogiques et drôles qui constituent de belles invitations à poursuivre les investigations sur chacune de ces grandes dames.

Pour illustrer ces séduisants tableaux, l’animatrice de l’émission « Le masque et la plume » a choisi Leslie Plée, la bédéaste dont elle avait repéré le travail alors qu’elle exerçait sur Arte. L’autrice de « Moi vivante, vous n’aurez jamais de pause » réédité chez Delcourt s’est lancée avec enthousiasme dans cette aventure. À la différence de l’expérience télévisuelle, elle a eu toute liberté pour la partie graphique.

Avec son dessin numérique élégant et son trait à la fois simple et synthétique qui s’inspire toujours du réel, elle apporte du relief, de l’attractivité, de la lisibilité à un opus qui brille par son accessibilité et sa manière habile d’aller à l’essentiel.

Elle s’est inspirée des clips, des pochettes, des codes vestimentaires,  de tous les éléments visuels disponibles pour créer les gammes colorées et des ambiances toujours pertinentes.

Music Queens c’est un divertissement qui ravira les amateurs de musique, un projet extrêmement contemporain qui s’adresse à tous les publics et surtout aux plus jeunes.

Joli et accessible, il a le mérite de mettre en avant des femmes « culottées » et des combats sociétaux importants tout en établissant finement  la généalogie du féminisme et de la pop.

Il se dévore d’une traite et a juste le défaut d’être beaucoup trop court. On espère vivement un T2. Allez mesdames, au boulot !

Chronique de Stéphane Berducat

© Bayard Graphic’ et Arte éditions, 2023.

Laisser un commentaire