Anissa T1: La naissance d’une peste

Au diable les bonnes résolutions, et les « mistinguettes » toutes lisses de perfection et de gentillesse ! Avec Anissa, le duo expérimenté Greg Tessier et Amandine nous proposent d’assister à la naissance d’une peste ! Cet album jeunesse, haut en couleur, nous propose une histoire à rebondissements, pleine de surprises, malices et rivalités… Les émotions comme la jalousie ou la tristesse, le sentiment d’exclusion sont au rendez-vous, permettant aux lecteurs de s’identifier à la protagoniste et de mettre des mots sur ce qu’ils peuvent parfois ressentir. Les éditions Jungle signent un album intéressant idéal pour prendre du recul sur son ressenti et son comportement, également pour les parents ! Bonus : des pages de cahier d’activités spéciale (petite) peste ponctuent la bande dessinée, où l’on voit l’évolution du personnage tout en se divertissant avec les coloriages antistress, les tuto dessin, charades, devinettes et labyrinthe. Un guide de survie pour reconnaître une peste et un test pour évaluer son profil concluent l’ensemble : donner un peu de sens moral, avec la question du harcèlement en filigrane mais sans lourdeur : c’est bien vu !

Anissa a hâte de rentrer en sixième. Elle souhaite préparer chaque détail, mais ses parents, qui l’avaient sans doute surprotégée, sont complètement accaparés par sa petite sœur… Les courses scolaires sont faites à la va vite, tout comme le cartable. Anissa se retrouve à devoir faire elle-même des tâches dont elle n’a pas pris l’habitude ; et en plus sa petite sœur lui pique sa poupée à laquelle elle était encore attachée… Quand le grand jour arrive, la nouvelle collégienne se fait remarquer par son côté bébé, et comble de l’horreur, sa meilleure amie la lâche ! Les émotions se bousculent, les nuits sont agitées… Alors Anissa met en place une stratégie pour prendre sa revanche. Accrochez-vous, le style Anissa décoiffe !

Les auteurs déclinent un style graphique éprouvé : une jeune fille au caractère entier, un découpage vivant, une palette de couleurs variées, vives et harmonieuses, jouant habilement sur la complémentarité du violet et du turquoise. La protagoniste est souriante, énergique et attachante, avec ses grands yeux et ses confessions, partagées en pensées. Deux longues tresses, des poupées et une chambre de princesse nous rappellent que c’est encore une enfant ; l’évolution de son style vestimentaire, que le collège est une étape qui fait grandir vite nos enfants. Des gags animent le récit, et différents symboles (étoiles, fleurs, éclairs) accentuent les messages de chaque case, tout comme les yeux brillants ou les sourcils froncés.

Le pas de côté, de quitter Mistinguette (14 albums parus) pour sa meilleure ennemie, est une bonne idée. L’équilibre est atteint entre scènes désopilantes et intrigues scénaristiques. L’album se termine sans qu’on y prenne garde, donnant envie de connaître la suite des aventures d’Anissa. Les jeunes lecteurs pourront découvrir que les bandes dessinées, on les aime souvent pour leur côté subversif ! Et pour nous, parents, cette histoire est un rappel à passer des moments de qualité avec nos enfants, et à rester à l’écoute de leurs besoins et émotions… Haut les cœurs !

Chronique de Mélanie Huguet – Friedel

© Éditions Jungle, 2023.

Laisser un commentaire