Une exposition dédiée à Posy Simmonds est visible gratuitement jusqu’au 1er avril 2024 à la Bpi du Centre Pompidou. La dessinatrice de presse, écrivaine, illustratrice de livres pour enfants et autrice de BD britannique est à l’honneur à Paris au moment où elle vient d’être plébiscitée par ses pairs dans le cadre du Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
L’événement intitulé « Dessiner la littérature » est une belle rétrospective de son œuvre. On y retrouve sa classe, son élégance, son humour, sa pertinence et son goût pour les lettres dans un événement « So Posy ! »
Au programme, quelques dessins piquants diffusés dans The Guardian, des illustrations enfantines délicieuses mais aussi des extraits de ses magnifiques romans graphiques publiés par les Éditions Denoël ( Gemma Bovary, Tamara Drewe et Cassandra Drake).
Cette belle exposition qui est consacrée au Grand Boum de la Ville de Blois 2020 démontre qu’elle est une incomparable observatrice de ses contemporains, une artiste majeure qui a su évoluer et s’imposer au fil des ans. Il ne serait donc pas étonnant que les professionnels du neuvième art lui décernent dans quelques jours la récompense suprême. Good luck Posy!
Texte : Stéphane Berducat.





