GERMAINE CELLIER : L’audace d’une parfumeuse

Parfois une rencontre, ça ne tient qu’à quelques mots sur la couverture d’un livre…  L’audace d’une parfumeuse.

Le destin sourit aux audacieux parait-il… Germaine Cellier, portrait en médaillon sur la première de couverture, m’a souri alors forcément j’ai voulu en savoir davantage sur cette femme audacieuse…

Qui, Béatrice Egémar au scénario et Sandrine Revel au dessin, allaient-elles me faire rencontrer ?

Curieuse, j’ai plongé dans les cases et les bulles autant que dans le parfum… presque au sens littéral puisque l’éditeur a ajouté à l’ouvrage une carte imbibée de Fracas, fragrance créée par Germaine Cellier dans les années 1930 ; inhabituel complément à la lecture et qui, qu’on apprécie ou non la senteur, donne une profondeur sensorielle plaisante à l’expérience littéraire. Nathan Bande Dessinée a, pour se faire, collaboré avec la maison de création Givaudan, avec Nez, la revue olfactive ainsi qu’avec la Maison Robert Piguet pour qui Germaine Cellier l’avait initialement créée. Je n’aurais pas refusé davantage de ces jolies cartes pour compléter la belle découverte !

Si la bande dessinée stimule le plus souvent la vue et parfois aussi le toucher, on use rarement directement de ses autres sens avec elle ! Par une opération mentale machinale, on imagine la mélodie d’un violon ou l’odeur du pain chaud ; on se met inconsciemment, grâce à notre catalogue personnel de références, dans une ambiance particulière. Rarement lors d’une lecture ai-je été amenée à expressément me figurer un son ou une odeur très spécifique. J’ai bien aimé ce changement de perspective, grandement facilité par la créativité et le savoir-faire de Sandrine Revel. Elle réussit le tour de force de faire sentir, ou au moins d’approcher l’idée d’une senteur complexe, sans l’avoir sous le nez ! Le choix d’une palette graphique réaliste, pleine de références (par exemple les tonalités variées de marron « vieux cuir », de vert « herbe coupée », rouge « star de cinéma »…)  ou encore le trait particulièrement soigné, élégant, pour dessiner des éléments dégageant un parfum particulier, et sur lesquels l’œil vient davantage s’attarder, permettent une évocation naturelle des nombreux parfums conçus par Germaine Cellier au fil de sa longue carrière.

On suit au fil des pages de cette biographie le cheminement d’une femme hors norme et pourtant restée dans l’ombre jusqu’à ce que Béatrice Egémar n’entame un travail de recherche colossal à son sujet, en témoignent les ressources bibliographiques et humaines citées en fin d’ouvrage. De sa naissance en 1909 près de Bordeaux dans un milieu modeste à sa disparition en 1976, on suit l’ascension de Germaine Cellier, d’aide laborantine à 17 ans à l’industrie du luxe et de la haute couture, dans lesquels son nez fabuleux et sa créativité, affranchie des codes classiques, l’avaient naturellement mené. Chemin de rencontres et d’opportunités saisies dans un milieu essentiellement masculin, où les femmes n’étaient bien souvent que « petites mains », ce livre éclaire aussi le lecteur sur le milieu de la parfumerie, de sa création à sa promotion.

Davantage encore que la vie d’une femme, génie créatif, indépendante et moderne, ce roman graphique est le reflet de son époque ; y sont distillés une multitude de clins d’œil et d’informations qui éclairent notamment sur le contexte historique, culturel et sociétal, sur la place des femmes et le regard porté sur elles dans un monde encore largement patriarcal.

Compliqué de faire une description concise d’un ouvrage aussi riche, de pointer toutes les petites choses plaisantes et intéressantes qui s’y trouvent. Qui fut Catherine pour Germaine ? Qu’est-ce qu’une osmothèque ? Une pyramide de composition des parfums ? Une mouillette ? Qu’est-ce que viennent faire Arletty et Hotel du Nord dans sa biographie ?… Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans « Germaine Cellier, l’audace d’une parfumeuse ».

Pour l’aventure olfactive autant que pour le portrait d’une femme inspirante, n’hésitez surtout pas 😊.

PS : Vous trouverez en fin d’ouvrage un carnet « les coulisse de la création » avec quelques goodies : des planches de dessins, esquisses et essais, un entretien en BD avec David, osmothécaire et même, cadeau de Béatrice Egémar, une recette d’eau de toilette à faire comme des grands dans votre cuisine !

Chronique de Louna Angèle.

© Nathan Bande Dessinée, 2023.

Laisser un commentaire