JE SUIS LEUR SILENCE

Hoy nos vamos a España, tierra de sol, tapas, sangria, Rioja y que, en mi opinión, tiene una de las lenguas más bonitas del mondo. Solo eso !

Je ne vous promets pas que mes futures chroniques, auront toutes un en-tête dans le langage du pays où évolue l’aventure, mais comme vous l’avez explicitement lu plus haut, n’est-ce pas, cette langue résonne tout particulièrement dans mon cœur. Je suis leur silence, des éditions Dargaud, se déroule à Barcelone, ville d’où Jordi Lafebre est originaire. Ouvrez bien vos mirettes, le récit commence avec vue sur la méditerranée et la basilique Sagrada Familia de Gaudi.

Eva en équilibre sur la bordure d’un toit, donne bien du fil à retordre à Llull, un collègue psychiatre. Il doit évaluer sa consœur dont la licence vient d’être retirée. Désinvolte, cette jolie frimousse n’en fait qu’à sa tête. La demoiselle, n’est pas tout à fait seule dans sa caboche, trois aïeules la hantent : sa grand-mère, une tante et une grand-tante. Toutes ces dames lui donnent la répartie, des conseils et la mettent parfois en garde. Cela est-il digne d’une psychanalyste ? Son confrère la sonde, essaye de la faire parler, il n’a pas envie de l’importuner, mais souhaite l’aider à trouver des solutions. A force de questionnements, elle finit par accepter de lui exposer sa semaine.

Invitée par une jeune patiente, Pénélope, à passer le week-end dans la propriété familiale pour l’ouverture du testament de la matriarche de son vivant, elle se rend vite compte que dans cette dynastie la jalousie est omniprésente. Tout le monde n’est certes pas dupe, ils savent tous que la succession va revenir à un de ses trois fils, Francesc. Lors de la grande « fiesta » qui précède la lecture du dit document, c’est un peu la foire aux faux culs ! Eva est joueuse et passe d’un parent à l’autre pour s’imprégner de l’ambiance. Prise d’insomnie, elle en vient même à faire du rentre dedans à l’héritier en devenir. L’arrogant maraud n’est pas insensible à la chair fraiche. Il lui donne rendez-vous en pleine nuit dans la cave du domaine viticole. La voilà bien empruntée, quand elle retrouve le bonhomme, il a perdu de sa vigueur, on peut même dire qu’il est froid ! C’est à ce moment-là que tout se complique. Eva décide de mener sa propre enquête et outrepasse ses droits. Dans le collimateur de l’inspectrice ajointe Alemany et de son partenaire Garcia, l’excentrique praticienne accompagnée de ses fantômes, va mettre une belle pagaille dans ce foyer collet monté. Parfois pour se décoincer, il est bon de se faire bousculer…

Mon premier « vrai » rendez-vous avec Jordi Lafebre remonte à 2010. Je vois arriver en librairie une bande dessinée illustrée par ses soins et écrite par un scénariste que j’adore, Zidrou. Ce livre porte le doux nom de Lydie et j’en ressors bouleversée. La rencontre de Zidrou, qui vit en Espagne et du cartoonist va être déterminante pour son avenir. Ils vont œuvrer côte à côte sur plusieurs séries : La mondaine et les six tomes de l’incroyable saga Les beaux étés déjà chez Dargaud. Pour ceux qui s’en souviennent, il a participé à deux collectifsaux éditons Dupuis,dont leshistoires sont déjà imaginées par son acolyte : La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien, ainsi que Joyeuses nouvelles pour petits adultes et grands enfants. Dix ans après m’avoir profondément touchée avec Lydie, arrivesa première publication dont il a écrit le texte et réalisé le graphisme, l’album incontournable, Malgré tout. Une magnifique romance originale contée à rebours qui obtient le prix Uderzo en 2021. Avec Je suis leur silence nousretrouvons ce trait élégant agrémenté de teintes harmonieuses. Ce qui fait indiscutablement la force de Jordi Lafebre, c’est l’authenticité de ses personnages et la singularité de ses intrigues. Un artiste bien inspiré et inspirant.

La magia funciono, leer a Jordi Lafebre es encantador e incluso tiene el mérito de haberme hecho bilingüe…  

 Chronique de Nathalie Bétrix

© Dargaud, 2023.

Laisser un commentaire