Le festival Quai des Bulles et les éditions Glénat ont cette année mis le paquet pour célébrer comme il se doit les 30 ans du garnement à la mèche blonde par le biais d’une exposition immersive grandiose intitulée « Titeuf de A à Z ».
Le personnage multimédia imaginé et animé par Zep a au départ soulevé bien des critiques avant de clouer le bec au fil des années à l’ensemble de ses détracteurs.
Il a initié de nombreux enfants à la lecture de bande dessinée et abordé tant de thématiques actuelles et délicates (la xénophobie, le racisme, la sexualité, le handicap, le racket…) d’où la pertinence de cet abécédaire proposé ici à Saint Malo.
Pour mettre en lumière sa longévité et son extraordinaire popularité, les organisateurs ont mis en place une scénographique dense réservant au public de très nombreuses surprises.
Une centaine d’originaux bien sûr, des produits dérivés, des clins d’œil, un espace lecture, une chambre reconstituée et une jolie statue empruntée au musée Grévin qui trône fièrement à quelques mètres d’une vue splendide.
Les bédéphiles constateront l’évolution graphique du personnage et pourront admirer de près la technique aboutie d’un artiste suisse talentueux et prolifique.
Texte : Stéphane Berducat
Images : Maryse Broustail et Stéphane.














