Il est des suites qui sont attendues avec impatience, c’est le cas ici.
Voilà enfin le numéro deux de l’excellente série Vanupied signée Nicolas Valne et Vanuko, sorti il y a quelques mois aux éditions Kana. Un manga Français ? Et oui il y en a, ils sont toujours de qualité, et celui-là ne fait pas exception.
Alors, qu’est-ce que ça donne ?
Retrouvons ensemble notre héros Luth Sacristo, alias le « Vanupied ».
La fin du premier opus se termine sur le début de l’affrontement avec le capitaine Nollen (que l’on prend à tort pour le chien de garde de l’horrible Malfosio, larbin du sultan). Celui-ci, au vu du déroulement du combat et des réactions des habitants de la ville, commence à se poser de réelles questions. Qui est vraiment responsable de l’état de la Cité ? Qui s’en prend délibérément aux habitants ? Et surtout pourquoi ? Avant l’arrivée du Vanupied, c’était déjà n’importe quoi, et tout s’aggrave. L’histoire avançant, les vrais criminels seront identifiés.
L’idée géniale, c’est de réussir à associer un pouvoir à un vêtement : bottes qui permettent de sauter plus haut, bandeau frontal qui produit de la lumière, gants savonneux donnant une hygiène irréprochable, etc… C’est inédit, et c’est très rafraichissant, déjà parce que les inventions des auteurs sont vraiment folles et surtout parce que cela leur offre la possibilité de laisser libre court à leur imagination en donnant naissance à des habits aux pouvoirs fantastiques et sans limites. Qu’ils servent à combattre, simplement à nettoyer, la trouvaille est superbe.
Bref, la bataille prend fin et l’intrigue progresse. C’est la fin du premier axe et le départ vers de nouvelles aventures, avec leur lot de dangers et rencontres. Cela étant, n’oublions pas le plus important, l’objectif du Vanupied est de retrouver les Metalo Kiraso qui ont enlevé son grand père et justement, dans la nouvelle ville que l’on découvre à la fin, il y a quelqu’un qui le connaît…
La construction du manga est palpitante, il y a de belles illustrations, la rixe principale est intense et agréable à suivre, les pouvoirs sont variés, le nom des techniques reste sobre mais efficace. Les différents protagonistes rencontrés donnent de l’impact et du rythme au récit.
Le premier tome présentait un synopsis original et prometteur, des planches pleines de style et des héros charismatiques dans un monde certes inégalitaire mais totalement déjanté. Que ce soit au niveau du scénario ou des dessins, on constate que ça fonctionne parfaitement. Les amateurs du genre prendront plaisir à revenir dans cet univers moderne et unique. Ce second volet est une réussite.
Chronique de Camille Rappeneau.

© Éditions Kana, 2022.