Saint-Malo de la préhistoire à nos jours c’est l’une des dernières parutions des éditions Petit à Petit dans sa riche collection patrimoniale « Les villes en BD ».
L’album offre l’opportunité de redécouvrir autrement un haut-lieu du neuvième art dans lequel les bédéphiles de tous les horizons se retrouveront nombreux les 27, 28 et 29 octobre 2023 pour l’incontournable festival Quai des Bulles.
L’opus à la particularité d’être scénarisé par Pascal Bresson, un authentique Malouin qui a déjà œuvré à de multiples reprises pour faire connaître sa région, La Bretagne ce qu’il fait grâce à ses diverses publications, sa série Entre Terre et Mer chez Éditions Soleil, le roman graphique Bugaled Breizh 37 secondes chez LOCUS SOLUS ou encore le biopic Florence Arthaud, femme libre édité par Marabout.
Il a trouvé une entrée en matière originale, un biais astucieux en la personne d’un brillant conteur qui apporte du lien et de la profondeur à un docu-BD séduisant.
Les épisodes soigneusement sélectionnés s’enchaînent dans une narration chapitrée plaisante.
Le livre est jalonné de contributions agréables. L’introduction lumineuse de Serge Fino mettra tout le monde d’accord, le bédéiste tire profit de son expérience, il signe des planches somptueuses. La couverture d’ Andrea Meloni est envoûtante, elle annonce une ville maritime dynamique et une balade dans le temps revigorante.
La partie consacrée à l’invasion viking de Lucien Rollin et Vera, mais également celle d’Emmanuel Cerisier dédiée à la seconde guerre mondiale méritent le détour.
La documentation de Béatrice Merdrignac est composée de plans, textes, images et photographies. Elle s’y connaît pour approfondir les diverses thématiques avec pertinence.
Avec ce docu-BD qui combine de nombreux atouts, l’éditeur Rouennais et son prestigieux ambassadeur, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres ont imaginé une lecture passionnante, instructive qui suscitera à coup sûr une furieuse envie de se rendre dans le principal port de la côte nord de Bretagne, un repaire de pirates au charme intense.
Chronique de Stéphane Berducat.


© Petit à Petit, 2023.