La 9ème édition du festival Bulles de Mantes se tenait se week-end au parc des expositions de Mantes La Jolie.
Au programme, un joli casting et un invité d’honneur exceptionnel Antonio Lapone, pour lequel l’association organisatrice a préparé une belle exposition consacrée essentiellement à son travail fabuleux sur le diptyque Gentlemind édité par Dargaud, 2 albums scénarisés par Juan Díaz Canales et Teresa Valero.
Grâce à une scénographie intelligente, on pouvait entrevoir le modus operandi d’un artiste dont les compétences dépassent largement le cadre de la bande dessinée comme le témoigne son affiche spécialement réalisée pour l’événement. Il sait tirer profit de ses diverses expériences professionnelles antérieures pour se démarquer et attirer le regard du spectateur où il le désire.
Dans le hall 5, on pouvait admirer des esquisses préparatoires précises et rigoureuses, un dessin ligne clair élégant, hyper efficace et une mise en couleurs bluffante.
Il se dégageait également des illustrations judicieusement sélectionnées de nombreuses références artistiques, un soupçon de folie et beaucoup de classe.
Texte de Stéphane Berducat
Crédits photos : Maryse Broustail











