Qui est mort d’une chute de tortue ???
Non, je n’ai rien consommé d’illégal et oui, la réponse est dans ce bouquin ! Bande de petits curieux, c’est le moment d’y jeter un œil…
En dessin de couverture, un personnage en tenue médiévale qui, marchant sur sa barbe démesurée, s’apprête à une dégringolade vertigineuse dans un escalier ! Je vous présente Hans Steininger et je vous souhaite la bienvenue dans « Une histoire mortelle », un opus Ant Editions qui retrace avec humour et recherches sérieuses les décès insolites de personnages historiques.
Voici donc une petite curiosité qui peut se lire au long cours ou en pointillés avec une histoire par page, une planche dédiée à chaque personnage. Au scénario, Anton a brillamment conçu la chose en choisissant une quarantaine de personnages de toutes les époques et géographiquement disparates ; vous croiserez donc aussi bien Otzi, qui vécu cinq mille ans avant nous, qu’Attila, Jean- Baptiste Lully, Raspoutine ou Jack Daniel ! Dans l’ouvrage, ils sont classés par ordre chronologique ; facile de s’y retrouver !
La mise en page est classique ; des didascalies, en cartouche ou non, très présentes, relatent les faits historiques, tandis que les dessins, signés Nicolas Otéro pour le tracé efficace et 1ver2ânes pour le choix idoine des couleurs, les illustrent parfaitement, avec un p’tit je ne sais quoi humoristique qui m’a souvent parlé. Un encart sépia se trouve en haut à gauche de chaque page comportant le nom, les dates de naissance et de trépas ainsi qu’un portrait noir et blanc réaliste du « défunt » accompagné de trois icones : une pour situer l’époque historique, une autre pour l’activité principale du personnage et la dernière pour illustrer la cause de la disparition… n’est pas sans rappeler la petite phrase du célèbre jeu de société : c’est Monsieur Chrysippe, dans l’Antiquité avec un âne… eh oui, eux aussi, l’âne et le monsieur, sont dans le bouquin… puisque je vous dis qu’il faut le lire !
Pas besoin d’être féru d’histoire pour se balader tranquillement dans cette agréable bande dessinée, et c’est bien là une vertu capitale à mon sens et qui m’a amené à vous écrire à son sujet : ouvrir une discipline qui peut sembler rébarbative, l’Histoire, à celles et ceux dont la curiosité n’est habituellement pas titillée par le sujet ; qui plus est en compagnie de personnages rendus bien vivants dans leurs expressions et leurs attitudes par le travail émérite du dessinateur et le talent de la coloriste.
Si l’on en croit Albert Camus, « tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » ; on peut alors considérer que tout ce qui l’ouvre est un bienfait ! C’est là, la pensée de votre serviteur, alors un grand merci au trio Anton, Nicolas Otéro, 1ver2ânes qui nous livre une réalisation aussi pédagogique que distrayante !
Chronique de Louna Angèle.

© Ant éditions, 2022.